Rattrapages du lundi 16 décembre 2019

Retraites : nouveau coup dur pour le gouvernement

Dans le contexte d’un pays toujours bloqué depuis maintenant douze jours et à la veille d’une nouvelle mobilisation, le Haut-commissaire aux retraites, Jean-Paul Delevoye a présenté sa démission au gouvernement, qu’Emmanuel Macron a acceptée « avec regrets ». Alors qu’il était considéré comme le leader de la réforme des retraites, sa démission accentue la crise sociale. Monsieur Delevoye avait annoncé trois jours plus tôt au Monde ne pas avoir déclaré dix mandats et rémunérations. Sa démission est alors saluée par le gouvernement, tout comme son « esprit de responsabilité ». L’opposition, quant à elle, se réjouit, Marine Le Pen accuse la défense « d’un homme fautif en contradiction avec notre Constitution », Jean-Luc Mélenchon a quant à lui attaque une nouvelle fois la réforme des retraites.

Reprise du procès des Balkany

Accusé de fraude fiscale, le procès a repris hier pour le couple Balkany devant la cour d’appel de Paris. Mais  sans l’époux Balkany, hospitalisé jeudi dernier. Alors que son avocat demande une remise en liberté « compte tenu de son état », l’audience s’est poursuivie avec la comparution d’Isabelle Balkany qui a déclaré être incompétente dans la déclaration des revenus. Elle a aussi ajouté que son mari était engagé dans les municipales.

Redevenir une puissance militaire de premier plan

La Russie de Vladimir Poutine développe son activité militaire en Atlantique, et plus particulièrement en Arctique : analyse des ressources naturelles plus disponibles dû à la fonte des glaciers, modernisation des équipements (dix sous-marins, dont huit à propulsion nucléaire, se trouvent dans la mer de Barents au large de la Norvège). Ce dernier, tout comme l’OTAN s’en inquiètent. Dans un contexte de tensions avec les puissances occidentales, la Russie éprouve le besoin de renforcer son déploiement militaire, et de tester ceux de ses concurrents, ce qui reflète une lueur de « course à l’armement ».

Les Nations Unies feront mieux la prochaine fois

La 25ème conférence des Nations Unies sur le climat, la COP 25, s’est terminée dimanche à Madrid. La journée d’hier était au bilan. Les grandes puissances se sont montrées inactives sur le sujet, alors même que témoignages des populations vulnérables et preuves scientifiques ont constitué des alertes. Les représentants reporteront, nous l’espérons, leurs engagements pour la prochaine conférence qui se déroulera à Glasgow. Malgré tout, de nombreux pays se sont engagés à redoubler d’efforts pour limiter le réchauffement climatique.

L’Australie en feu

Voilà un pays lourdement touché par le réchauffement climatique. Alors que les incendies ravagent le pays depuis plusieurs mois, les médecins commencent à s’inquiéter. Des fumées toxiques envahissent les villes, dont Sydney. Ils évoquent une « urgence sanitaire » et appellent le gouvernement à prendre les mesures nécessaires face à ces fumées, dont la toxicité est onze fois supérieures au un niveau estimé « dangereux ».

Un contrat juteux pour Canal+

Canal + sera à partir de mars 2020 le seul distributeur du nouveau service de streaming Disney+ qui proposera des anciens films Disney mais aussi des nouveautés. Le contrat passé entre les deux chaînes et révélé hier, constitue un réel avantage pour Canal+. Les contenus de Disney+ pourront être téléchargés sur leur site internet ou sur les boutiques d’applications des opérateurs comme Orange ou SFR, qui doivent passer par Canal+. Canal+ se chargera aussi de la distribution d’autres chaînes Disney comme Disney Channel, Voyage ou National Geographic.

Des fans déçus

Après un « usage massif » d’engins pyrotechniques, de feux d’artifices et de fumigènes par les supporters de l’AS Saint-Etienne avant-hier soir et l’interruption du match, la commission de la Ligue de football professionnel a interdit l’entrée du public dans le stade Geoffroy-Guichard.

Tehani Kellermann

Crédits photo : Dominique Faget, AFP

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *