Rattrapages du lundi 15 mars 2021

AztraZenecabrantesque 

Après plusieurs États européens, la France a suspendu à son tour le vaccin AstraZeneca. Il ne s’agirait que d’une mesure de précaution, le temps que l’Agence européenne du médicament rende son avis. Cela fait en effet plusieurs jours que des symptômes secondaires (parfois mortels) sont constatés chez certains patients vaccinés. L’ensemble des pays d’Europe l’ayant suspendu ont cependant assuré qu’aucun lien n’était pour le moment établi entre ces morts suspectes et le vaccin

Du côté de la pandémie, la situation semble de plus en plus tendue dans les services de réanimation franciliens. De nouvelles mesures pourraient ainsi être annoncées dans les prochains jours… ou pas… 

 

Rétropédalage au Vatican

En octobre 2020, un documentaire portrait du souverain pontife faisait l’effet d’une bombe à Rome. Dans un passage, le pape s’est prononcé en faveur des contrats d’union civile pour les couples homosexuels. Mais le Vatican, le 15 mars 2021, a apporté une réponse un peu plus radicale : « c’est non ». La Congrégation pour la doctrine de la foi (CDF), organisme chargé de veiller à la doctrine dans l’Eglise catholique, a détaillé sa position en déclarant « illicite toute forme de bénédiction qui tend à reconnaître les couples de même sexe »…

 

PPDA : La chute continue…

Visé par une plainte pour viol, déposée par Florence Porcel en début d’année, la chute du journaliste Patrick Poivre d’Arvor continue. Huit femmes se sont exprimées dans le journal Le Monde sur les agissements de l’ancien présentateur du 20 heures. Toutes journalistes, sous couvert d’anonymat ou non, elles dénoncent le comportement déplacé, et même les agressions sexuelles que l’homme aurait commis. Parmi les faits, l’un d’eux remonterait à 2015 en marge d’un salon littéraire. De son côté, l’accusé nie toujours les faits qui lui sont reprochés. 

 

Des trous … et encore des trous ! 

À la suite d’un séisme s’étant produit fin décembre en Croatie, un phénomène surprenant est depuis observable dans le centre de ce pays. La région, déjà fortement touchée par la secousse, voit apparaître plusieurs dizaines de gouffres. Certains d’entre eux sont impressionnants (plusieurs mètres de diamètre) et peuvent représenter un véritable danger pour les habitations. Également appelés dolines, ces « trous » sont un phénomène généralement habituel. Mais leur nombre très important dans une si petite zone ne l’est pas, et les scientifiques demeurent intrigués par cet événement. 

 

Un CRS condamné :

Un policier de 54 ans, dont la carrière avait jusque-là été considérée comme exemplaire, a été condamné à deux mois de prison avec sursis. La peine a été rendue par le tribunal de Nancy, à la suite de faits datés du 14 septembre 2019. Après une manifestation des gilets jaunes, une vidéo montrant un homme frappé sans raison apparente par un CRS avait fait polémique. L’Inspection générale de la police nationale (IGPN) avait alors été saisie et avait conclu à un acte disproportionné de la part du policier. Celui-ci encourait alors jusqu’à 3 ans de prison et 45 000 euros d’amende pour « violences volontaires par personne dépositaire de l’autorité publique ».  La peine rendue semble donc assez légère… 

 

Confiné(e)s (mais pas pour de vrai) : 

Ce lundi, Canal+ a débuté la diffusion d’une série télévisée qui va vous rappeler de plus ou moins bons souvenirs. Appelée, « 6 x confiné(e)s » la série suit le quotidien de différents personnages lors du premier confinement de 2020. Une diffusion presque symbolique, puisque ce premier confinement qui avait alors totalement arrêté la France s’est produit il y’a tout juste un an. Un an à vivre avec le virus, un an pas facile pour la jeunesse ou les personnes âgées, alors autant en rire ! Et avec cette série au casting spectaculaire, il est certain que vous passerez des larmes au smile (ça veut dire sourire, pour les très mauvais élèves en anglais …).  

 

 

 

Romain Gruet 

Crédits photo : AFP / Fred Tannea 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *