Rattrapages du jeudi 5 mars 2020

Elle est partie

Après le Super Tuesday, dont on vous a parlé mardi et mercredi, certains ont décidé de quitter la course à la Maison Blanche. C’est le cas notamment de la sénatrice Elizabeth Warren, qui vient d’essuyer une défaite cuisante dans son propre État, le Massachusetts. Elle a subi un retournement de situation, elle qui était désignée favorite des sondages fin 2019. Elle ne laisse donc qu’une femme, Tulsi Gabbard, qui est super minoritaire chez les démocrates, donc qui ne va probablement pas dépasser les poids lourds tels que Joe Biden ou Bernie Sanders. Elle n’a pas encore dit qui elle soutenait.

#FuckGenderRoles

Le 8 mars a lieu la Journée des Droits de la Femme. Et à cette occasion, plusieurs collectifs féministes ont annoncé des rassemblements et des actions à réaliser en cette journée. Parmi elles, l’organisation barcelonaise DigitalFems a lancé un hashtag, #FuckGenderRoles. Le but, propulser un concours pour combattre les stéréotypes de genre avec des memes, des gifs, des vidéos.. Si vous voulez y participer, vous avez jusqu’au 2 avril, sur le site https://www.fuckgenderroles.org ! Dans les prix, un abonnement d’un mois au magazine Pikara, un livre..

Les accidents vont bon train

Des lignes TGV, en France, il n’en existe pas beaucoup. Mais quand il y en a, il y a des accidents, donc pas cool. Un TGV reliant Paris à Strasbourg a déraillé hier, faisant 21 blessés dont trois sérieusement touchés : le conducteur, le contrôleur et un passager. Le ministère des Transports ainsi que le service d’inspection interne de la SNCF ont ouvert des enquêtes, mais ils ont été surpassés par le procureur de Strasbourg pour « blessures involontaires ». Pour que la rame de TGV soit remise sur pieds (enfin, sur rails) et qu’elle soit ensuite remorquée, il faudra l’accord du parquet. Donc si vous faites Strasbourg-Paris (ou l’inverse) quotidiennement, vous devrez faire 45 min de trajet de plus. 

Katy Perry is blooming

Mauvais jeu de mots pour annoncer la grossesse de la chanteuse pop Katy Perry (avec Orlando Bloom du coup, Bloom, blooming… enfin, voilà), qui a dû rythmer vos années 2010 avec, entre autres, ses titres California Gurls, ou Teenage Dreams. Elle a dévoilé cette nouvelle dans le clip Never Worn White. Puis elle a réalisé un live instagram, confirmant qu’elle était bien enceinte. Leur enfant est donc attendu pour cet été, en même temps que le prochain album de la chanteuse. Congrats !

Cessez tout

C’est hier que la Russie et la Turquie ont annoncé ensemble un cessez-le-feu immédiat dans la région d’Idlib en Syrie, après des discussions entre Poutine et Erdogan de plusieurs heures à Moscou. L’accord, écrit et consulté par l’AFP, prévoit des “zones de sécurité qui seront mises en place dans cette même région. Le conflit Syrien, qui prend part depuis 2011, n’est pas encore résolu, mais le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres espère que cela “mènera à une cessation des hostilités immédiate et durable”.

Doh!

Et on conclut les rattrapages du jour avec une vidéo très très satisfaisante. Cela donnerait presque envie de se mettre à la peinture… Bon week-end!

Crédit photo : AGENCE / BESTIMAGE

Fanny Mousset
fanmousset@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *