Une matinée agitée dans la Drôme
Hier, en début de journée, Valence a été le théâtre d’un triste drame. Un homme sans emploi de 45 ans y a tué une conseillère dans une agence Pôle emploi, avant de se rendre dans l’entreprise Faun Environnement où il avait travaillé auparavant, et tiré sur la DRH, décédée par la suite. Cet incident se produit seulement quelques jours après l’assassinat d’une responsable des ressources humaines en Alsace.
La ministre du Travail, Élisabeth Borne, ainsi que le directeur général de Pôle Emploi, Jean Bassères, se sont rendus sur les lieux dans la journée et une minute de silence sera tenue aujourd’hui.
Jamais deux sans trois ?
Reconfinement ou pas, telle est la question. Une question dont la réponse devrait sortir samedi. Face à un couvre-feu qui peine à inverser la tendance, le confinement pend désormais au nez des français. Et si différents scénarios sont à l’étude, aucun n’a encore été privilégié, mais un retour des restrictions connues en mars dernier n’est pas impossible.
Alors que le nombre de cas dans le monde a dépassé les 100 millions, la France déplore 350 nouveaux décès et plus de 26 000 cas supplémentaires. Une situation que seul un nouveau confinement semble pouvoir améliorer…
Le pouvoir ou rien
Il n’y a pas que Donald Trump qui semble être accroché au pouvoir. Vladimir Poutine, à la tête de la Russie depuis plusieurs années déjà, n’a pas l’air très enclin à laisser son opposant Alexeï Navalny prendre sa place.
Une opposition souvent réprimée et sous pression de la police dans le pays, au point que Alexeï Navalny finisse victime d’un empoisonnement qui lui vaudra un passage en réanimation.
Mais aujourd’hui, après être rentré en Russie et immédiatement arrêté, Navalny a récemment publié une enquête concernant la fortune du président actuel, notamment son palais de 17 000 m2, tandis que les manifestations, violemment réprimées, se multiplient en Russie.
Crédits : Capture d’écran palace.navalny.com
Affaire Yuriy : interpellations en série
Après cette scène d’une violence inouïe, l’enquête se poursuit tandis que Yuriy, toujours à l’hôpital, se rétablit progressivement. Dix personnes ont été interpellées hier, dont 9 mineurs, pour avoir tabassé l’adolescent dans le 15e arrondissement de Paris.
Les images de vidéosurveillance, dont certaines ont été publiées sur les réseaux sociaux, ont permis d’identifier les agresseurs et levé une vague d’indignation. Bien qu’une diminution de ce type d’agression ait été observée avec 83 affrontements en 2020 contre 159 en 2016 dans la capitale, la police évoque la récurrence du mode opératoire de ces rivalités entres bandes, qui parfois coûtent la vie à des jeunes.
Voir cette publication sur Instagram
Crédits : Compte Instagram @maman_de_yuriy
Crise sanitaire & crise économique, un mauvais mélange…
Après les Pays-Bas ou encore le Danemark, les manifestations contre les restrictions dues au coronavirus se multiplient aussi au Liban.
Ces manifestations, empreintes d’une certaine violence, ont fait près de 200 blessés à Tripoli mercredi, et un mort.
Au Liban, la crise sanitaire a augmenté considérablement la misère, où désormais plus de la moitié du pays vit sous le seuil de pauvreté. Des foyers sont sans revenus et ne peuvent plus s’acheter de nourriture, d’autant plus qu’en parallèle de la crise sanitaire, le Liban est déjà enlisé dans une crise économique.
Une nouvelle saison virtuelle !
Toujours à cause du coronavirus, le monde de la culture s’adapte tant bien que mal aux restrictions, confinements et à l’impossibilité de réouverture.
L’Opéra de Paris ouvre sa nouvelle saison de la danse par une diffusion 100% numérique du ballet traditionnel, avec un nouvel accessoire : le masque…
#danse Operadeparis Insolite, émouvant, le traditionnel défilé du corps de ballet qui ouvre la saison de la danse diffusé en numérique avec des danseurs masqués…
Publiée par franceinfo culture sur Mercredi 27 janvier 2021
Crédits : Compte Facebook de franceinfo culture
Célia Ory
Crédits photo : AFP/Kirill Kudryavtsev
Étudiante en troisième année d’information & communication, passionnée d’actualité et de culture, intéressée par le monde & les gens, je souhaite rejoindre la grande famille des journalistes.