L’Ecosse en pionnière
Le Parlement a voté une loi rendant les protections périodiques gratuites pour toutes, une première dans le monde. Tous les établissements scolaires et publics devront désormais offrir un accès gratuit aux serviettes hygiéniques et tampons dans leurs toilettes pour lutter contre la précarité menstruelle. Nicola Sturgeon, la Première ministre, s’est félicitée de l’adoption de cette “loi révolutionnaire”, dont le coût est estimé à 11 millions d’euros par an.
Tabassage par la police
Le média Loopsider a dévoilé des images de caméras de surveillance accompagnées du témoignage de la victime où l’on voit la police rouer de coups un homme, en clamant des insultes racistes. Il s’agit de l’interpellation d’un producteur de musique à l’entrée de son studio, violenté pour la simple raison qu’il ne portait pas de masque. Les policiers impliqués ont été suspendus et une enquête a été ouverte. Comme quoi, c’est important de pouvoir voir des images afin de juger…
Ça s'est passé samedi à Paris. 15 minutes de coups et d'insultes racistes.
La folle scène de violences policières que nous révélons est tout simplement inouie et édifiante.
Il faut la regarder jusqu'au bout pour mesurer toute l'ampleur du problème. pic.twitter.com/vV00dOtmsg
— Loopsider (@Loopsidernews) November 26, 2020
Jean Castex précise le déconfinement
Dans une conférence de presse donnée hier matin, le Premier ministre a précisé les mesures du déconfinement annoncées par Macron mardi. Dès demain, tous les commerces, qu’importe leur taille, pourront ouvrir de nouveau jusqu’à 21h. Les auto-écoles et les agences immobilières pourront reprendre du service, ainsi que les lieux de culte dans la limite de 30 personnes maximum. Les sports individuels en plein air comme le tennis pourront également reprendre, dans la limite de 3h de pratique à moins de 20km. Il a aussi annoncé un revenu de remplacement mensuel exceptionnel de 900 euros par mois durant 4 mois pour les 400 000 salariés précaires.
Présidentielles au Burkina Faso
Le Président sortant Roch Marc Christian Kaboré a été réélu pour un second mandat lors du premier tour de l’élection présidentielle. Il remporte 58% des voix mais l’opposition, qui dénonçait des fraudes dès la fin du scrutin, n’a pas encore reconnu le résultat, tout comme le Conseil Constitutionnel, qui doit examiner les recours s’il y en a. Pour rappel, entre 300 et 350 millions d’électeurs n’avaient pas pu voter.
Je serai le Président de tous les Burkinabè.
Nous allons nous mettre au travail immédiatement.
Dieu bénisse le Burkina Faso #BurkinaVote2020— Roch KABORE (@rochkaborepf) November 26, 2020
Coup d’Etat avorté
27 nouvelles personnes ont été condamnées à perpétuité en Turquie pour avoir participé au Coup d’Etat militaire manqué, contre Erdogan en 2016. Ce sont principalement des pilotes d’avion et des officiers qui avaient participé au bombardement de sites emblématiques d’Ankara comme le Parlement. Déjà 2500 personnes ont écopé de cette même peine pour ce même délit.
La grâce de Trump
Condamné pour avoir menti à la police au sujet de ses contacts avec un diplomate russe, Michael Flynn a été gracié par le Président sortant Donald Trump. Cela signifie que toutes les poursuites judiciaires à son encontre doivent être interrompues. Le camp démocrate considère cet acte comme un abus de pouvoir car M. Flynn n’est ni plus ni moins que l’ex-conseiller à la sécurité nationale du républicain.
Adieu Maradona
Après la mort du dieu du football argentin Diego Armando Maradona, la presse mondiale lui a rendu hommage à travers des Unes vibrantes. Il est décédé à 60 ans d’une crise cardiaque, après de nombreux abus mêlant drogues et alcools. Maradona, le petit attaquant argentin, est connu comme étant l’un des meilleurs joueurs de l’histoire. Arrivé à son apogée dans les années 80’ à Naples (le club va d’ailleurs renommer son stade à son nom), il a remporté une coupe du monde avec l’Argentine en 1986.
Crédits photos : Une de Olé / Une du Times / Une La Razon / Une de L’Equipe