Rattrapages du Jeudi 17 décembre 2020

Christmas or not Christmas ? 

Alors que les fêtes de Noël arrivent à grands pas (c’est dans 7 jours oui oui ouiiii), une nouvelle inquiétante a été annoncée par Jérôme Salomon (oui, encore une). Plus de 18 000 nouveaux cas de coronavirus ont été enregistrés en l’espace de 24 heures. Un chiffre en net hausse, qui indique notamment que le taux de reproduction du virus est repassé au-dessus de 1. Ce même jour, le président de la République Emmanuel Macron a été déclaré positif à la Covid-19, le forçant à s’isoler lui mais aussi le Premier Ministre, cas contact du président. Une situation plutôt inquiétante qui pourrait peut-être menacer la poursuite des fêtes de fin d’année ? Espérons que non ! 

 

La perpétuité pour le tireur du Thalys :

Le 21 août 2015, un homme, Ayoub El-Khazzani avait tenté de commettre un attentat sur un train Thalys en partance d’Amsterdam pour Paris. Grâce au courage de plusieurs passagers, l’homme avait pu être maîtrisé, sans faire de victimes. 5 ans plus tard, ce jeudi 17 décembre 2020, le « tireur du train »  vient d’être condamné à la réclusion criminelle à perpétuité. Au terme de cet important procès qui dure depuis 5 semaines, 3 autres accusés ont été condamnés à des peines allant de 7 à 27 ans de prison. Une nouvelle qui devrait soulager les passagers du train qui ont probablement cru mourir sous les balles du terroriste, qui devrait finir ses jours derrière les barreaux…

 

Libération au Nigeria :

Au Nigéria, c’est le soulagement. La semaine passée, plusieurs centaines d’élèves d’un lycée  avaient été enlevés par des membres du groupe djihadiste Boko Haram. Les terroristes avaient alors affirmé par la voix d’un jeune garçon détenir 520 enfants, et que certains avaient été tués. Les autorités ont cependant annoncé que le nombre réel des jeunes ne pouvait être connu précisément. Bashir Ahmad, l’assistant personnel du président Muhammadu Buhari a annoncé jeudi soir que : « Les élèves enlevés au lycée d’Etat pour garçons de Kankara ont été sauvés, le gouvernement de l’Etat de Katsina a confirmé la nouvelle ». En 2016 déjà, toujours dans l’État fédéral du Nigeria, 276 lycéennes avaient été enlevées. 

 

L’UE et le bien-être animal :

La cour de justice de l’Union Européenne a estimé que l’étourdissement préalable d’un animal lors de son abattage peut être imposé sur le continent, sans qu’il porte atteinte pour autant à la liberté des cultes et des rites traditionnels juifs et musulmans. Cette déclaration fait suite à une loi votée en 2017, en Belgique, qui imposait l’étourdissement des bêtes avant leur abattage (y compris pour les abattages rituels) au nom du bien-être animal. Le Consistoire central israélite de Belgique (CCIB), rejoint par d’autres organisations juives et musulmanes, avait alors saisi la justice, dénonçant une atteinte aux rites traditionnels. Le point de vue de l’UE, demandé par la justice belge, est dorénavant très clair. 

 

Le vent se lève :

Jeudi, le cyclone Yasa à frappé la petite République des Fidji avec des rafales de 345 km/h. Il serait l’un des plus puissants cyclones jamais enregistrés dans le Pacifique Sud, et risquerait notamment de générer des vagues géantes de 10 mètres. Ce « super-cyclone », d’une largeur de 300 kilomètres serait une conséquence directe du réchauffement climatique, d’après le premier ministre fidjien Frank Bainimarama, qui a multiplié les appels à la prudence ces derniers jours. Il aurait également annoncé que 850 000 personnes seraient menacées par ce monstre météorologique, soit 95 % de la population de ce pays habité par moins d’un million de personnes. 

 

Comme un film d’espionnage (mais en vrai) :

Panique aux États-Unis, alors que plusieurs institutions auraient été « visitées » par des pirates dans ce qui semble être une affaire d’espionnage d’ampleur, digne d’un film d’action américain. Et donc, les départements du Trésor et du commerce, le ministère de l’Intérieur américain, le ministère de la santé et certaines parties du Pentagone auraient été espionnés . Cette affaire est d’autant plus inquiétante que les enquêteurs ne parviennent pas à savoir l’ampleur de cette  « visite » ou « attaque ». Responsable de l’organisation de deux conseils de sécurité nationale, (équivalent du conseil de défense en France) en l’espace de trois jours, c’est très rassurant de savoir que la première puissance du monde est aussi préparée ! Ah non attendez … 

 

8 conseils pour devenir un bon dictateur : 

Alors oui, cette vidéo n’est pas à montrer à tout le monde. Mais c’est d’une certaine façon une bonne manière de nous rassurer dans ce contexte incertain. Au moins, après avoir vu l’excellent Nota Bene nous expliquer les « 8 conseils pour devenir un bon dictateur », on se dira sûrement que nous sommes quand même bien dans nos régimes démocratiques européens… 

 

 

 

 

Romain Gruet

 

 

Crédits : Leon LORD / AFP

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *