Rattrapages du jeudi 14 novembre 2019

Des hôpitaux à la rue 

Hier, les personnels des hôpitaux ont manifesté par milliers dans plusieurs villes françaises pour demander plus de moyens. Ils réclament entre autres une hausse des effectifs, la réouverture des lits supprimés et une augmentation des salaires. Lors d’un déplacement à Epernay (Marne), Emmanuel Macron a annoncé que des décisions fortes seront évoquées mercredi prochain par le Premier ministre Edouard Philippe.

 

Neige ensanglanté 

La neige qui est censée embellir le paysage, a fait beaucoup de dégâts hier soir. Le trafic ferroviaire a été partiellement bloqué à Grenoble, 140.000 foyers ont été privés d’électricité dans la Drôme, l’Isère et l’Ardèche. Un automobiliste de 63 ans a trouvé la mort dans la commune de Roche, dans le Nord de l’Isère, après la chute d’un arbre selon la préfecture. Un homme de 27 ans qui se trouvait à ses côtés a été blessé puis hospitalisé. Sept départements (l’Ardèche, le Rhône, la Loire, l’Ain, l’Isère, la Drôme et la Saône-et-Loire) ont été placés hier en vigilance orange neige-verglas

 

Si jeunes…

Hier, l’Agence France-Presse (AFP) nous a appris que la Santé Publique France a été saisie par l’Agence régionale de santé (ARS) pour engager une expertise épidémiologique après le recensement d’un « nombre anormalement élevé de cancers touchant des enfants » dans cinq communes du Jura. Cette étude va durer plusieurs mois et consiste notamment à décrire les cas signalés et rechercher d’éventuels facteurs explicatifs. L’Agence Nationale de Santé Publique recherche activement s’il existe d’autres cas. L’ARS de Bourgogne-Franche-Comté a annoncé que « les enfants concernés étaient âgés de 6 mois à 13 ans au moment du diagnostic ».

 

Un anniversaire meurtrier

Jeudi matin, aux Etats-Unis, une fusillade a éclaté dans la cour d’un lycée au nord de Los Angeles. Le jour de ses 16 ans, un lycéen a tué 2 élèves et en a blessé trois avant de tenter de se suicider. Les trois blessés ont été transportés vers des hôpitaux locaux, ainsi que le suspect.

Durant cette fusillade, le Sénat débattait à propos d’une éventuelle limitation des armes à feu dans un pays où les fusillades sont trop récurrentes. La question se pose toujours ?

 

Un retour en arrière à Hong Kong ?

Le président chinois, Xi Jinping, a annoncé que les violences à Hong Kong pourraient remettre en cause le principe d’autonomie de la ville et ainsi ses libertés d’expression, de manifestation, et de justice indépendante. Depuis début juin, les manifestants exigent des réformes démocratiques et dénoncent les interventions de Pékin, jugées trop nombreuses.

 

La paix mais… pas vraiment

Après deux jours de combats qui ont fait plus de 30 morts dans la bande Gaza, un cessez-le-feu avait été mis en place entre Israël et le Jihad islamique hier matin. Mais l’armée israélienne a annoncé durant la journée que cinq projectiles avaient été tirés depuis la bande de Gaza vers Israël. Pendant la nuit de jeudi à vendredi, l’armée israélienne a déclaré avoir riposté en frappant des cibles du Jihad islamique. Ces frappes ont fait au moins deux blessés selon le Ministère de la Santé à Gaza. La trêve se trouve très compromise.

 

Fallait pas crier victoire trop tôt

D’après la décision rendue par la Cour de cassation hier, la justice va réexaminer la validité du non-lieu dont a bénéficié le ministre des Comptes Publics, Gérald Darmanin, qui est accusé d’avoir violé Madame Patterson-Spatz en 2009. Le non-lieu avait été ordonné car l’appel formé par la plaignante avait été considéré trop tardif par la Cour d’appel en octobre 2018. 

 

Qualifiée plus tôt que prévu 

L’équipe de France de football s’est qualifiée hier soir pour l’Euro 2020. Alors que les bleus ont gagné leur match face à la Moldavie (2-1), ils prennent la première place du groupe. Ils étaient déjà qualifiés avant même le coup d’envoi du match grâce au nul entre la Turquie et l’Islande.

 

55 ans et toujours un classique

La musique House of the Rising Sun a été interprétée par de nombreux artistes mais elle a connu un incroyable succès en 1964 grâce au groupe The Animals, à découvrir ou redécouvrir sans plus tarder.

 

 

Crédits photos : C Schaffner/France télévisions.

Timothée Thirouin

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *