18 heures.
Le Premier ministre Jean Castex et une partie de son gouvernement se sont exprimés hier soir lors de l’habituelle conférence du jeudi. Au programme, de nouvelles annonces pour lutter contre le coronavirus ont été présentées. L’information principale est tombée, la France entière s’apprête à suivre une majeure partie de l’Est du territoire en avançant son couvre feu à 18h durant deux semaines dès ce samedi 16 janvier. Les contrôles aux frontières seront également plus strictes et le protocole sanitaire se verra renforcé au sein des établissements scolaires, dont la suspension des cours d’EPS. En ce qui concerne l’enseignement supérieur, de très légères mesures ont été exprimées, en particulier pour les étudiants de 1ère année. Elles apparaissent bien insuffisantes pour résoudre l’isolement et le mal-être que des millions de jeunes subissent au quotidien.
Pour le Premier ministre, il est encore trop tôt pour prendre des décisions sur les possibles déplacements lors des vacances de février. Un troisième confinement n’est d’ailleurs pas à écarter lors des prochaines semaines. Une prise de parole logique lorsque l’on apprend depuis quelques jours la menace d’un virus en mutation parti d’Angleterre.
Le 10ème anniversaire de la révolution tunisienne se fête confiné
Il y a 10 ans, à la suite des printemps arabes, le président de la Tunisie Ben Ali avait quitté le pouvoir. La jeunesse tunisienne s’était levée contre la corruption et la pauvreté et avait demandé plus de libertés. Une centaine de milliers de personnes s’étaient réunies dans les rues du Caire, révélant un immense espoir. Une onde de choc qui s’était propagée dans plusieurs pays d’Afrique du Nord et avait entraîné – encore présentes aujourd’hui – de violentes guerres, en particulier en Syrie.
Ceci étant, le pays s’est confiné durant quatre jours à partir de ce jeudi, suite à une aggravation de la pandémie. Quelques émissions « anniversaires » ont été réalisées, néanmoins aucune manifestation n’a été organisée par les organisations syndicales mais les revendications – toujours existantes – persistent.
Au Carrefour d’une négociation économiquement stratégique
Couche-Tard, une société canadienne, a présenté une offre de rachat au groupe français de distribution Carrefour. Une proposition, basée sur des actions du distributeur qui permettrait à terme de valoriser l’entreprise française de plus de 3 milliards supplémentaires. Ces discussions de rachats – bien qu’elles soient préliminaires – posent problèmes à notre ministre de l’Économie, Bruno Le Maire. Ce dernier ne voit pas d’un très bon œil cette opération finement jouée d’un concurrent étranger sur une société française aussi importante soit-elle, surtout lorsqu’il s’agit d’approvisionnement alimentaire vital. Ce veto, le gouvernement peut le soumettre, il y est autorisé par la Loi. Quant au groupe Carrefour, fort de ses activités et acquisitions, il peut entreprendre l’avenir avec sérénité.
2020, une année spéciale, y compris pour la Terre !
Apparemment, même notre planète bleue souhaitait finir 2020 assez rapidement ! Et oui, la rotation de la Terre s’est accélérée l’année passée, entraînant des journées de moins de 24 heures. Ainsi, nous avons connu 28 jours plus courts que prévus, avec un nouveau record établi le 19 juillet dernier. Ce décalage, rassurez-vous, se mesure en millisecondes et est perçu grâce à des satellites extrêmement précis. Chaque jour, la Terre réalise en théorie sa rotation en 86 400 secondes, mais évidemment quelques perturbations agissent sur notre planète tels que le mouvement des océans et l’attraction de la Lune, justifiant ces légères variations.
Teddy Winner is back !
Un an après sa défaite surprise contre un adversaire japonais, la grande ourse du judo français n’a pas subi une seconde casserole ! Au contraire, au Masters de Doha, Teddy Riner a renoué avec le succès. À 31 ans, le patron des tatamis a remis les pendules à l’heure et se tient prêt à remporter une troisième médaille olympique cet été à Tokyo, après celles de 2012 et 2016. Les femmes françaises ont aussi brillé avec les victoires de Madeleine Malonga et Romane Dicko respectivement en -78kg et +78kg.
Une nouvelle bande-annonce du prochain OSS 117 dévoilée !
Nicolas Bedos, le réalisateur du troisième opus des aventures d’OSS 117 « Alerte rouge en Afrique noire » a publié un nouveau teaser de son film. Le récit se déroule cette fois-ci au début des années 1980 dans un « régime de la Françafrique ». Le film est prévu en salle le 3 avril, alors pour vous donner un avant goût humoristique de votre espion préféré, interprété par Jean Dujardin, cela se passe en dessous.
Le monde a changé. Pas lui.
Nouveau teaser 🌹 pic.twitter.com/oj0r4lSt1c— Nicolas Bedos promo (@nicolasbedos1) January 14, 2021
Teddy Perez
Crédit photo : Nasa
Passionné par les médias et le sport, écrivant avec passion et humour, Teddy fait parti de l’équipe des Rattrapages !