Rattrapages du jeudi 12 novembre 2020

Bientôt 10 millions de pauvres en France : toast au pain et eau plate pour fêter ça ?

Selon le Secours catholique, la barre symbolique des 10 millions de personnes pauvres en France serait atteinte en 2020.

Mais d’abord, c’est quoi un pauvre ? Depuis 2018, est considérée comme pauvre une personne vivant sous le seuil monétaire des 1063€ par mois.

La pauvreté a nettement augmenté depuis 10 ans et avec cette crise sanitaire qui s’abat sur le monde, cette triste situation ne risque pas de s’arranger, bien au contraire. Difficultés économiques et augmentation du chômage, rimant alors avec fins de mois complexes pour vivre, ou plutôt pour survivre. Surtout quand il ne reste même pas 10€ par jour et par personne pour se nourrir dans les foyers les plus modestes, estime le Secours Catholique.

Le casse-tête Castex

Si tu n’as pas suivi la conférence de presse des ministres organisée hier, sache-le, tu n’as rien loupé ! Les règles annoncées par le Président de la République il y a deux semaines restent les mêmes pour les 15 prochains jours au moins.

Les bars, restaurants, salles de sport et autres commerces non-essentiels vont encore être fermés et les attestations de déplacement continuent d’être obligatoires. Néanmoins, si la tendance à la baisse se confirme, quelques commerces pourront rouvrir début décembre avec un protocole renforcé.

Le Premier ministre affirme que le gouvernement s’était préparé à la possibilité d’une deuxième vague du Coronavirus dès le mois de mai dernier. Mais ce qui n’avait pas été imaginé, c’est « cette violence » certainement due « aux facteurs climatiques » pour le citer.

Quant à eux, les lycées resteront bien ouverts jusqu’à la fin de l’année civile, annonce Jean-Michel Blanquer, ministre de l’Éducation Nationale.

Loi « pour une sécurité globale » : est-ce la fin des films policiers ?

Et si filmer un policier devenait désormais un délit ? C’est le projet de loi mené – entre autres – par un député de LREM, ancien patron du Raid Jean-Michel Fauvergue et qui sera examiné à l’Assemblée Nationale le 17 novembre prochain.

L’article 24 propose donc une loi pour une sécurité globale qui viserait à interdire la diffusion d’images de membres des forces de l’ordre lorsqu’elle aurait pour but d’attenter « à l’intégrité physique et psychique » de ceux qui nous protègent.

Ce délit, puni d’un an d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende, concernerait la mise en ligne – sur les réseaux sociaux – de visages de policiers à leur insu dans le cadre de leur fonction et opération. Les journalistes pourront alors toujours faire leur travail, c’est en tout cas ce que promettent les représentants de cet amendement.

Riches révélations dans l’affaire Sarkozy-Khadafi

C’est un coup de théâtre dans l’affaire des financements présumés durant la campagne présidentielle de 2007 de Nicolas Sarkozy.

Ziad Takieddine, un homme d’affaires franco-libanais à la parole bien sulfureuse, affirme depuis des années qu’il a remis 5 millions d’euros à Nicolas Sarkozy pour l’aider à financer sa campagne, de la part de Mouammar Khadafi, alors dictateur de la Libye. Il a d’ailleurs été mis en examen pour détournement de fonds publics et corruption passive. Mais ce jeudi, notre protagoniste a décidé de changer complètement de version. À l’inverse de ses propos antécédents, il raconte désormais qu’il n’a jamais existé de transaction entre les deux partis. Accusé dans une autre affaire où il est condamné à 5 ans d’emprisonnement, Ziad Takieddine se la joue prudent.

Démission des députés pro-démocrates hongkongais, Pékin a réussi son coup

Après l’éviction de quatre députés pro-démocrates considérés par la Chine comme une menace pour la sécurité nationale, l’ensemble des députés du même camp ont fait bloc et ont décidé de tous démissionner en signe de protestation. Cela laisserait alors la quasi entièreté du Parlement aux mains de l’opposition parlementaire, alignée sur Pékin.

L’Union européenne ainsi que les États-Unis ont critiqué et déploré ces agissements, appelant d’ailleurs le gouvernement chinois à revenir sur ces actes.

Depuis plusieurs mois, des manifestations en faveur de la démocratie font rage à Hong-Kong, mettant à mal la liberté et la sécurité de dizaines de milliers de citoyens. Certains ont même préféré s’exiler loin de cette ancienne colonie britannique.

Le naufrage de tr’eau

Au large des côtes libyennes, 74 personnes ont été retrouvées mortes noyées, un nombre qui peut encore augmenter. Une annonce faite par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Ces naufragés souhaitent rejoindre l’Europe pour un nouveau départ dans une vie fragilisée par les guerres et la pauvreté. Une quarantaine de survivants ont néanmoins été sauvés par des garde-côtes libyens et des pêcheurs.

C’est donc fait ! La barre des 900 noyades en eau méditerranéenne a été franchie cette année. Et encore, cela pourrait être pire puisque de nombreuses ONG se démènent pour éviter ces drames qui sévissent chaque jour en mer.

À parler de nombres aussi impressionnants, on en déshumanise presque toutes ces victimes ! Et si ces individus partent de leur pays, en se mettant en danger durant le voyage, c’est d’abord car ils ne trouvent plus de solution dans leur propre territoire, où le chaos règne en maître.

La série de confinés pour des confinés

« Connectés », la comédie confinée est sortie hier sur la plateforme Amazon Prime vidéo. Le concept : un apéro virtuel entre amis – aussi banal que tous ceux vécus ces derniers mois – qui tourne mal. Un des protagonistes se faisant séquestrer chez lui après que la sonnette eut retenti durant l’appel. Le film a été tourné en huit jours seulement pendant le premier confinement et il dispose d’un casting fort sympathique. Entre autres, on peut retrouver François-Xavier Demaison, Audrey Fleurot ou encore les magnifiques yeux bleus de Franck Dubosc.

La création du réalisateur Romuald Boulanger est à consommer de ce pas. Et si vous souhaitez en avoir un avant goût, on vous conseille la bande-annonce, cela ne mange pas de pain !

Teddy Perez

Crédits photo : AFP / DR

Partager

Teddy Perez

Passionné par les médias et le sport, écrivant avec passion et humour, Teddy fait parti de l'équipe des Rattrapages !