Dix ans déjà !
Le 11 mars 2011, l’accident nucléaire a eu lieu dans la centrale japonaise de Fukushima. Le pays fut frappé par une catastrophe climatique, avec un tsunami ainsi qu’un séisme, puis industrielle d’une ampleur colossale qui n’avait pas été relevée depuis Tchernobyl en 1986. Dix ans après la fusion partielle de trois cœurs de réacteurs de la centrale de Fukushima Daiichi, la majorité des réacteurs du pays est toujours à l’arrêt et aucune construction n’est prévue, alors que des projets à l’étranger ont été abandonnés faute de rentabilité. Cela a bouleversé alors toute une économie et un savoir-faire nucléaire, tout en inquiétant les populations aux alentours sur la radioactivité engendrée.
En France, il n’y a pas vraiment eu de prise de conscience sur la dangerosité d’un accident de la sorte. Certes, les craintes du grand public ont augmenté vis-à-vis de cette industrie, mais le niveau de sûreté n’a été renforcé qu’à la marge dans l’Hexagone.
Les violences birmanes condamnées par l’ONU
Le Conseil de sécurité de l’ONU a « fermement » désapprouvé mercredi les violences de la junte contre les manifestants défilant contre le coup d’État du 1er février. Néanmoins, leur déclaration adoptée à l’unanimité mercredi ne comporte pas le terme de « coup d’État » contre Aung San Suu Kyi ni ne mentionne la possibilité de sanctions internationales si la répression se prolonge. Ce même Conseil a demandé à l’armée de « faire preuve de la plus grande retenue » et de « chercher une solution pacifique » à la crise. Les autorités chinoises tiennent quant à elles un autre discours davantage interventionniste. Elles estiment qu’« il est maintenant temps de procéder à la désescalade » en Birmanie et qu’« il est temps de dialoguer ».
La Gironde dans les hauteurs de classements peu flatteurs
L’association Générations Futures a remis ce jeudi ses « Glyph’ Awards », des prix pour les départements qui achètent le plus ce type de pesticides. Les lauréats dans la catégorie « gourmands de glyphosate » sont la Charente-Maritime, suivie dans ce top 5 par les départements de la Gironde, la Marne, la Charente et du Lot-et-Garonne.
Générations Futures classe également les départements français en fonction du tonnage d’achat de pesticides le plus élevé, tous produits confondus. La terre girondine viticole se retrouve en première position, en ayant acheté 3 037 tonnes de pesticides en 2019. Bravo à elle pour ce palmarès !
Quand la « cancel culture » dépasse les limites du raisonnable, épisode 3758
Cet été, le film Space Jam connaîtra son second opus avec pour nouveau leader de l’équipe de Bugs Bunny, le meilleur basketteur de tous les temps, LeBron James. Mais depuis une semaine, c’est une autre bête des Looney Tunes qui était au cœur des discussions. Le charmeur et un brin forceur de Pépé le Putois sera retiré de l’écran pour son attitude sexiste. Un chroniqueur du New York Times a estimé que le personnage « normalisait la culture du viol » en harcelant la pauvre chatte Pénélope qui repousse en permanence ses avances en raison de son odeur …
Des internautes ont alors dénoncé une forme de censure au nom du politiquement correct (plus qu’abusée) dont serait victime ce personnage vieux de plusieurs décennies !
Sur un ton plus décontracté, Gabriel Iglesias, la voix de Speedy Gonzales, a réagi à la polémique en twittant dans la peau de l’animal au sombrero qu’il interprète : « Cancel culture, tu ne peux pas m’attraper. Je suis la souris la plus rapide de tout le Mexique.»
I am the voice of Speedy Gonzales in the new Space Jam. Does this mean they are gonna try to cancel Fluffy too? U can’t catch me cancel culture. I’m the fastest mouse in all of Mexico 💨 pic.twitter.com/Ov4wjO00kM
— G a b r i e l – I g l e s i a s (@fluffyguy) March 7, 2021
Source : Compte Twitter de Gabriel Iglesias @fluffyguy
Partir dans la dignité et dans une souffrance limitée
Le ministre de la Santé Olivier Véran a annoncé au Sénat le lancement d’un nouveau plan national de développement des soins palliatifs et d’accompagnement de la fin de vie à compter du mois d’avril. Ce cinquième plan sera confié aux docteurs Olivier Mermet et Bruno Richard. Dès 2021, un médicament devrait être mis à disposition, le midazolam, pour développer la prise en charge de ces soins en ville.
Olivier Véran s’exprimait en préambule à l’examen par la Chambre haute d’une proposition de loi PS visant à reconnaître le droit à bénéficier de l’aide active pour mourir. Ce débat est, entre autre, mené par Marie-Pierre de la Gontrie, sénatrice socialiste, touchée par cette question sociétale de plein fouet avec le décès la semaine passée de son amie, l’’ex-secrétaire d’État Paulette Guinchard qui a recouru au suicide assisté chez le voisin Suisse.
Silence, ça souffle !
La NASA a dévoilé sur son compte Twitter les premiers sons captés par Perseverance sur Mars. Vingt jours après l’arrivée de son rover, le microphone SuperCam a enregistré des bruits quelque peu sinistres du vent de la planète rouge. À l’avenir, les bandes-son devraient être de meilleure qualité puisque le micro se situait au sommet du mât du rover qui n’était pas encore déployé mais en position d’atterrissage. Après les quelques images précédemment envoyées, on se contente cependant parfaitement de ce complément audio !
Things are sounding really good here. Listen to the first sounds of wind captured by my SuperCam microphone. This mic is located at the top of my mast. For this recording, my mast was still down so the sound is a bit muffled. https://t.co/0KpN30oIro
— NASA’s Perseverance Mars Rover (@NASAPersevere) March 10, 2021
Source : Compte Twitter de NASA’s Perseverance Mars Rover @NASAPerseverance
Teddy Perez
Crédits photo : NICOLAS DATICHE/SIPA
Passionné par les médias et le sport, écrivant avec passion et humour, Teddy fait parti de l’équipe des Rattrapages !