Kobe Bryant : 1 an après sa mort, les causes de l’accident sont révélées
Le pilote de l’hélicoptère qui s’est écrasé près de Los Angeles en Janvier 2020 avec à son bord neuf personnes dont la star du NBA Kobe Bryant aurait commis une « erreur de jugement » ayant entraîné sa « désorientation » au milieu d’un épais brouillard a conclu l’autorité américaine de sûreté des transports. « Cette manœuvre concorde avec un pilote subissant une désorientation dans l’espace dans des conditions de visibilité limitée » a expliqué le président du NTSB, chargé de déterminer les causes de l’accident.
NTSB determined Tues., Feb. 9, 2021, pilot’s poor decision making, spatial disorientation, led to fatal Jan. 26, 2020, helicopter crash near Calabasas, CA https://t.co/ROQfrEtV8I
— NTSB (@NTSB) February 9, 2021
Loujain al- Hathloul
Cette militante pour les droits des femmes en Arabie Saoudite a été relâchée par les autorités saoudiennes mercredi 10 février. Elle a été arrêtée en mai 2018 et détenue 1001 jours au total en raison de son militantisme sur les réseaux sociaux, et notamment de son appel au droit de conduire des femmes, une mesure qui devait être mise en place quelques jours plus tard.
Sa détention avait provoqué une mobilisation importante des ONG de défense des droits de l’homme. La pression exercée par Joe Biden a également permis sa libération.
La BBC interdite en chine
L’autorité de régulation de l’audiovisuel chinois a annoncé jeudi 11 février qu’elle avait interdit la diffusion de BBC World News, affirmant que le contenu de la chaîne d’information internationale avait « sérieusement » enfreint les directives actuelles du pays. Cette interdiction a été établie après la diffusion le 3 février par la BBC d’un reportage contenant des récits de tortures et violences sexuelles contre les Ouïgoures dans des camps d’ internement chinois.
Le ministre des affaires étrangères britanniques a dénoncé une “atteinte inacceptable à la liberté de la presse”.
Plateforme anti-discriminations
Le vendredi 12 février, le gouvernement lance une plateforme à destination de toutes les personnes qui subissent une forme de discrimination liée à l’âge, au genre ou encore au milieu social, qu’elles aient eu lieu dans le cadre d’une recherche de logement, d’emploi ou lors d’échanges avec les forces de l’ordre … afin qu’elles puissent le signaler plus facilement et bénéficier d’écoutes.
Le président avait annoncé sa mise en place en décembre dernier lors d’un entretien avec le média Brut.
Coronavirus : Déploiement de tests salivaires en France
La Haute autorité de santé a validé aujourd’hui cette technique de dépistage du Covid-19. Cette méthode sera principalement utilisée vers les élèves et les étudiants qui ne présentent pas de symptômes de la maladie. Elle pourrait permettre la réouverture des universités.
La sensibilité du test salivaire est « estimée à 85% » indique la Haute autorité de santé. Un chiffre inférieur de 3 à 11% par rapport aux tests PCR.
Centre Pompidou : l’expérience Kandinsky
Le peintre et musicien Vassily Kandinsky avait un talent pour entendre les couleurs et voir les sons.
Le centre Pompidou a imaginé et adapté cette expérience sur une plateforme virtuelle : « Play a Kandinsky », permettant aux visiteurs de découvrir la vie et les œuvres de ce célèbre artiste russe, inventeur de l’abstraction lyrique.
Nous sommes très fiers de vous dévoiler notre collaboration inédite avec @googlearts autour de #Kandinsky ! 🎉
Un projet sans précédent entièrement en ligne pour s’immerger dans le travail de cet artiste visionnaire ! #SoundsLikeKandinsky
C'est ici ! 👉 https://t.co/Bqp4J2BX3v pic.twitter.com/OitfIqgzL4
— Centre Pompidou (@CentrePompidou) February 10, 2021
Juliette Douarche
Crédits photo : Fank Perry, AFP
Étudiante en première année d’histoire, passionnée par le piano, l’art et les questions d’actualité, je rêve d’être journaliste !