Mort d’Akira Toriyama : disparition d’un grand auteur
Ce vendredi, Akira Toryiama, le créateur de Dragon Ball, est mort à l’âge de 68 ans. L’annonce a été publiée par Bird studio, le studio d’édition créé par ce dernier.
L’auteur japonais était à l’origine du manga comptant les aventures de Goku, un jeune prodige des arts martiaux. Son œuvre, inspirée d’un roman chinois du XVeme siècle, a été vendue à plus de 260 millions d’exemplaires à travers le monde.
Cette pièce majeure de la pop culture a vu le monde en 1984 et a connu son lot d’adaptations et de dérivés. Présenté comme un « modèle » pour de nombreux dessinateurs, Akira Toryiama avait été nommé en 2019 Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par le ministère français de la Culture.
Baki – Doumbè : un goût d’inachevé
Le combat opposant « Baki » Baysangour Chamsoudinow et Cédric Doumbè a finalement eu lieu. Contre toute attente, Baki s’est imposé par TKO. Touché par une écharde au pied, Doumbè a vu l’arbitre arrêté le combat lors du troisième dans un combat laissant apparaître de nombreuses possibilités.
Cette décision, largement contestée a laissé un goût amer à plus d’un, Doumbè le premier. Ce dernier aurait déclaré être « très déçu » de cette fin. De l’autre côté, son opposant, ne semblait pas totalement satisfait de sa victoire.
Cette fin décevante pour un combat particulièrement plébiscité, laisse entrevoir la possibilité d’une revanche à venir.
La Grande Barrière de Corail victime d’un « blanchissement massif »
Ce phénomène de dépérissement, dû à la hausse de la température, des eaux entraîne l’expulsion de l’algue donnant sa couleur au Corail.
Pour la septième fois depuis 1998, le plus grand récif corallien du monde subit un processus de « blanchissement massif ». Des recherches sont actuellement en cours pour déterminer la gravité du phénomène et son réel impact.
Au cours des dernières semaines, la Barrière de Corail a connu les températures les plus hautes jamais enregistrées. Cela menace ainsi plus que jamais les coraux et espèces maritimes présents, notamment si cette hausse se poursuit dans les prochaines semaines.
Le récif avait par ailleurs été menacé d’être classé « en péril » sur une liste de sites du Patrimoine Mondiale.
Actuellement en L2 info com, je suis passionné par la musique et par la culture en général. Particulièrement intéressé par le journalisme, je fais de mon mieux pour suivre l’actualité et vous en tenir informé comme il se doit.