Rattrapages du vendredi 8 décembre 2023

Rattrapages du vendredi 8 décembre 2023

JO 2024 : les athlètes russes et biélorusses autorisés à participer

Le Comité International Olympique a annoncé ce vendredi que les athlètes russes et biélorusses pourront participer aux épreuves individuelles. Cependant, leur participation se fera sous bannière neutre, sans hymne ni drapeau, ils ne devront également pas avoir soutenu l’invasion de l’Ukraine. Pour l’instant, onze « athlètes individuels et neutres » ont été qualifiés pour les JO, contre une soixantaine de sportifs ukrainiens.

Selon le CIO, les athlètes ne devraient pas pâtir des actions de leur gouvernement. Malgré tout, cette décision a entraîné le désaccord des deux belligérants. Tandis que la Russie dénonce des « conditions discriminatoires », l’Ukraine accuse « une décision irresponsable ».

7 personnes en urgence absolue dans les Côtes-d’Armor : une potentielle intoxication au monoxyde de carbone

Ce vendredi, un début d’incendie se serait déclaré sur une chaudière à fioul dans une école. L’alerte a été donnée après que de nombreux maux de tête aient été déclaré. Suite à ça, 7 personnes, dont des enfants, ont été placés en urgence absolue sans que leurs jours ne soient en danger.

Malgré cette « suspicion d’intoxication au monoxyde de carbone », aucun pronostic vital n’a été engagé.

Les personnes catégorisées en urgence absolue l’ont été car leur état nécessité une « prise en charge dans un caisson hyperbare ». Il est important de rappeler que le monoxyde de carbone est la première cause de mortalité accidentelle par toxique en France.

Hunter Biden inculpé pour fraude fiscale

Accusé d’être « impliqué dans un stratagème », le fils du président n’aurait pas payé 1,4 million de dollars d’impôts entre 2016 et 2019. Cette deuxième inculpation de la justice fédérale risque fortement d’attirer de vives critiques à un an des prochaines présidentielles américaines.

L’acte d’accusation contient neuf chefs d’accusation où l’homme de 53 ans est présenté comme ayant « dépensé des millions de dollars dans un style de vie extravagant au lieu de payer ses impôts ». Selon la presse américaine, Hunter Biden risque 17 ans de prison au cours de ce procès. De plus, il risque déjà 25 ans d’emprisonnement pour détention illégale d’arme.

Assassinat de Samuel Paty : prison ferme, sursis et peine aménageables pour les anciens collégiens

Trois ans après l’assassinat du professeur d’histoire-géographie, Samuel Paty, plusieurs peines ont été prononcés à l’encontre des six anciens collégiens. La peine la plus lourde a été prononcée contre l’ex collégien abordé par l’assaillant : deux ans de prison dont six mois ferme aménagés sous bracelet électronique.

Cinq des adolescents ont été jugés pour « association de malfaiteurs en vue de préparer des violences aggravées », après avoir surveillé et désigné le professeur à l’assaillant contre rémunération. Les avocats des proches de Samuel Paty ont dénoncé des sanctions « pas à la hauteur du drame ».

Les adultes ayant pris part dans l’affaire, quant à eux, seront jugés dans un procès fin 2024.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *