Rattrapages du vendredi 6 décembre 2024

Rattrapages du vendredi 6 décembre 2024

Roumanie : Annulation de l’élection présidentielle 

La Cour constitutionnelle roumaine a annulé l’élection présidentielle, dont le second tour devait avoir lieu dimanche, en raison de suspicions d’ingérence russe

Des cyberattaques, notamment via TikTok, visant à influencer le scrutin ont été signalées. 

Le processus électoral devra être entièrement repris, selon la Cour, qui avait pourtant validé les résultats du premier tour quelques jours auparavant. Avec en tête, le nationaliste Calin Georgescu.

Le président actuel Klaus Lohnnais restera en fonction jusqu’à l’organisation d’une nouvelle élection, à une date encore inconnue.

Accord de libre-échange 

L’Union européenne et le Mercosur (Brésil, Argentine, Paraguay, Uruguay) ont conclu un accord de libre-échange après 25 ans de négociations, annoncé par Ursula von der Leyen. 

Elle vante les bénéfices pour les consommateurs et entreprises, ainsi que des garanties pour protéger les agriculteurs européens. 

Cependant, cet accord est vivement critiqué par la France, notamment par les syndicats agricoles (FNSEA, Jeunes Agriculteurs, Copa-Cogeca), qui dénoncent une menace pour les agriculteurs européens face à des standards moins exigeants et des défis économiques et climatiques. Pour eux, cet accord « est une trahison et un déni de démocratie ».

Bordeaux : un trafic de stupéfiant ? 

Un important réseau de trafic de stupéfiants a été démantelé dans l’agglomération bordelaise, où cannabis et cocaïne étaient acheminés par voie routière avant d’être distribués via un réseau structuré de grossistes et revendeurs. 

Une opération massive mobilisant 175 policiers et gendarmes a permis l’arrestation de 17 personnes, dont 15 ont été mises en examen pour divers chefs, notamment « importation de stupéfiants en bande organisée » et « blanchiment ». 

La procureure de Bordeaux, Frédérique Porterie, a salué ce coup de filet, qui marque une avancée majeure dans la lutte contre le trafic de drogue.

De la nouveauté en volley-ball féminin 

Cesar Hernandez, actuel entraîneur des Neptunes de Nantes, leaders du championnat de France féminin, devient le nouveau sélectionneur de l’équipe de France féminine de volley-ball, succédant à Emile Rousseaux

Fort d’une expérience internationale, notamment avec l’équipe coréenne (4e aux JO de Tokyo), aura pour mission de poursuivre la progression des Bleues, en visant la Volleyball Nations League 2025 et le Championnat du monde en Thaïlande. 

Ambitieux, Hernandez souhaite également renforcer les liens avec les équipes de jeunes et les clubs pour développer le volley-ball féminin français.

Share