Réconciliation franco-américaine
À la veille de l’ouverture du G20 à Rome, les présidents Biden et Macron se sont rencontrés pour la première fois depuis l’affaire des sous-marins australiens, et le calme semble être revenu. Emmanuel Macron a donc obtenu une esquisse de mea culpa de la part du président américain : « Ce que nous avons fait était maladroit et n’a pas été fait avec beaucoup d’élégance ». Joe Biden a également ajouté que la France était à ses yeux « un partenaire d’une extrême valeur » . Pour mettre un point final à cette crise, le président français a reçu Joe Biden et les 84 voitures de son convoi, à la Villa Bonaparte, ambassade française auprès du Vatican.
Du jamais-vu en 50 ans
Selon le tableau de bord de la conjoncture économique publié par l’Insee ce vendredi 29 octobre, la croissance du produit intérieur brut de la France s’est élevée à 3% au troisième trimestre 2021. Le ministre de l’Économie, Bruno Le Maire salut un « résultat exceptionnel, du jamais-vu depuis plus de 50 ans ». Cependant, ce chiffre est à nuancer selon Mathieu Plane, directeur adjoint de l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE), qui estime que cette croissance de 3% « vient après des niveaux d’activité qui étaient bien en dessous de ce qu’on avait connu avant crise. Donc c’est un rattrapage.«
JM Le Pen relaxé
7 ans après sa phrase sur la « fournée », Jean-Marie Le Pen a été relaxé par le Tribunal correctionnel de Paris. Il était jugé pour provocation à la haine raciale suite à une vidéo de 2014 publiée sur le site du (alors encore) Front National, où il s’en prenait à des artistes engagés contre l’extrême-droite et son parti. Son interlocutrice avait alors évoqué le nom de Patrick Bruel, chanteur d’origine juive, et l’ancien président du FN avait répondu : « Écoutez, on fera une fournée la prochaine fois ! ». Ce propos avait alors entraîné un torrent de condamnations et semé la discorde au sein même du parti.
Bien que le tribunal ait reconnu que Jean-Marie Le Pen ciblait la communauté juive, il a jugé que ses propos étaient uniquement « une jubilation pour faire un bon mot face à un auditoire acquis ». L’ex-président du FN, absent lors de l’audience, s’est réjoui de cette victoire, estimant que « les faits l’aient emporté sur la malveillance dans cette affaire qui était évidente ». Selon lui, « le tribunal a jugé suivant le droit ».
JO Paris 2024 : J-1000
À l’occasion de la soirée Sport en Seine, Kylian Mbappé a assuré son envie de faire partie des Jeux olympiques de Paris 2024, après une défaite cuisante de l’équipe de France de football à Tokyo cette année. « J’ai eu la chance de vivre beaucoup de choses. Mais les Jeux Olympiques, c’est la chose que je veux réaliser dans ma carrière. C’est l’ADN même du sport, c’est l’événement qui rassemble le monde, les passions, toutes les personnes grandes et petites.» a-t-il confié.
Reste à espérer que le club dont il sera un élément central en 2024, accepte de le laisser partir jouer auprès de l’équipe olympique.
=
Ed Sheeran fait son grand retour après la naissance de sa fille en 2020 et la sortie de « ÷ »(Divide) en 2017. Il semble donc terminer sa saga mathématique avec la sortie de « = » (Equals) son dernier album. Une sortie quelque peu entachée car le chanteur a contracté la Covid-19 quelques jours avant et doit donc assurer la promo de son opus depuis son salon. La pop star britannique a néanmoins déclaré sur Twitter que c’était son « album préféré ».
On vous laisse avec son dernier clip !
Étudiante en double licence info com / llce anglais, passionnée de journalisme, j’aime toucher à tout.