Rattrapages du vendredi 29 mars 2024

Rattrapages du vendredi 29 mars 2024

18 ans de réclusion criminelle pour le « violeur de Tinder » 

Ce vendredi, Salim Berrada, un photographe de 38 ans, a été condamné à 18 ans de réclusion criminelle. Surnommé « le violeur de Tinder », il est accusé d’avoir violé ou agressé sexuellement 17 femmes entre 2014 et 2016. Reconnu coupable de 12 viols et de 3 agressions sexuelles, il a également été condamné à une interdiction définitive du territoire français. 

Un « mode opératoire » et un « caractère particulièrement organisé » ont fait de ce violeur en série une personne particulièrement dangereuse. Ce dernier, qui prétextait un shooting photo pour attirer les femmes chez lui, a contesté tous les faits. 

 

Fin de la limite d’une cartouche de cigarettes au retour des pays européens

Entré en vigueur ce vendredi, le décret lève la restriction sur le tabac provenant des pays européens autres que la France. La limite de 200 cigarettes par voyageur (une cartouche) est officiellement terminée, les douanes ne s’appuyant plus sur une « logique de volume et de cartouche ». 

Un seuil maximal n’a par ailleurs pas été fixé, celui de l’Europe étant tout de même à 800 cigarettes par personne (soit 4 cartouches). L’objectif est de passer d’une « logique de quantité à une logique de finalité ». Ça sera alors aux douaniers de déterminer si la personne en fait une consommation personnelle ou les revend, et ce dès une seule cartouche. 

 

Une « force mobile scolaire » pourra être déployée dans les « établissements en difficulté. »

La ministre de l’éducation, Nicole Belloubet, a annoncé le déploiement d’une « force mobile scolaire ». Cette unité, qui pourra opérer sur site, a pour but de « rassurer les enseignants et les équipes éducatives » après de nombreux événements inquiétants l’Éducation Nationale. Récemment, plus de 150 établissements situés dans vingt académies au total ont été visés par des menaces d’attentats transmises via les ENT (espace numérique de travail). 

Cette « force mobile » pourra être déployée dans toute la France en moins de 48 heures et aura une «mission de sécurité à l’intérieur de l’établissement, d’apaisement et de pédagogie ». 

Par ailleurs, la ministre de l’Éducation Nationale a annoncé que « l’Etat se portera systématiquement partie civile lorsqu’une plainte sera déposée » en milieu scolaire.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *