Ce mercredi 27 mars, Les Foudroyantes de Mérignac ont été battues sur le fil par les Stellistes (28-29), dans un match capital pour le maintien en Ligue Butagaz Énergie. Retour sur cette rencontre électrique.
Dixièmes au classement avant le début de cette 20ème journée de LFH, le MHB pouvait assurer son maintien en cas de victoire face à la lanterne rouge, Stella Saint-Maur (14ème), qui devait absolument l’emporter pour espérer se maintenir. De quoi assister à un vrai combat pendant 60 minutes, dans un gymnase Pierre de Coubertin à guichets fermés.
Au coup d’envoi, les joueuses de Christophe Chagnard ont été surprises par l’intensité de jeu proposé par Stella St-Maur. Le MHB a eu du mal à rentrer dans son match et est resté longtemps derrière au tableau d’affichage. Nele Antonissen, auteure de 10 buts dans ce match, n’aura pas suffi à renverser la tendance. Et malgré une Chantelly en forme et des ailières qui ont répondu présentes, c’est dans le secteur défensif que Mérignac a pêché. Des passes au pivot trouvées trop facilement par Saint-Maur, et de gros espaces laissés à l’aile ont permis aux visiteuses d’être au coude-à-coude tout le long de la rencontre.
Emmené par une Plotton en feu (10 buts), Saint-Maur a également pu compter sur sa gardienne expérimentée, Oliveira Santana (43 ans). Auteure de 7 arrêts décisifs en seconde période, elle a su tenir le navire et le mental de ses coéquipières. L’ailière gauche, Séphora Genyah parle d’un match qu’elles sont allées chercher au mental : « On est un club familial, on se soutient toujours jusqu’au bout, on a vraiment progressé depuis le début de saison et on savait qu’on pouvait aller chercher cette victoire »
Lors de leurs précédents matchs, les Étoiles avaient frôlé à plusieurs reprises la victoire. C’est maintenant chose faite avec un succès arraché dans les derniers instants.
Un duel de championnes
En plus de l’enjeu du maintien, la rencontre était déterminante dans la course au titre de meilleure buteuse de la saison. Les leaders de ce classement, Nele Antonissen côté MHB (première avec 131 buts avant le match), et Mathilde Plotton chez les visiteuses (deuxième avec 124 buts) s’affrontaient dans un duel au sommet. Une opposition de style qui promettait des étincelles entre l’imposante arrière gauche Stelliste (184cm) et l’agile demi-centre locale (170cm).
La déception de Nele Antonissen après la défaite malgré sa grosse prestation.
Les deux joueuses majeures n’ont cessé de se rendre coup pour coup tout au long de la partie. Au point de compiler exactement le même nombre de réalisations quand le sifflet de l’arbitre retentit pour la dernière fois. Dix buts chacune soit plus d’un tiers des tirs marqués par l’ensemble des deux équipes ! De quoi ravir Lina Colinot, coéquipière de la meilleure buteuse : « On est contentes quand elle marque des buts ! »
Mais la Belge Nele Antonissen ne prête pas attention à cette distinction : « Je n’y pense pas du tout, j’essaye juste de bien jouer, le but c’est que l’équipe tourne peu importe qui marque, on joue pour gagner ». Sa réussite n’a cependant pas échappé au club de Plan-de-Cuques, à la recherche d’une demi-centre, qu’elle rejoindra à la fin de la saison. En attendant, elle continuera de donner le maximum pour retrouver les Foudroyantes la saison prochaine en première division, dans le camp adverse.
Sans regrets
La capitaine des Foudroyantes, Julie Dazet, a exprimé sa déception au micro de Pop-Up, en après-match : « Forcément déçue parce que si on gagnait ce soir, on était maintenues de sûr, après Stella Saint-Maur avait vraiment le couteau sous la gorge donc forcément elles avaient aussi à coeur de gagner. »
Malgré la défaite, l’ancienne internationale française s’est montrée satisfaite quant au visage affiché par son équipe : « Mais je suis quand même satisfaite de l’état d’esprit qu’on a eu. Quand on joue et qu’on se donne à fond, il n’y a pas forcément de regrets, il y en a un petit peu, mais si on avait pas eu l’état d’esprit pour gagner ce match on aurait été plus que déçu. Là on sait ce qu’on a donné et ça se joue sur des détails. »
De l’autre côté, la gardienne de Stella, Marie Lachat, a vécu cette victoire comme une bouffée d’oxygène pour son équipe :
« On souffle un peu parce qu’on savait que c’était hyper important on va pas se mentir, même si notre staff essayait de pas trop nous mettre de pression […] si on perdait on savait que ça commençait à être un peu plus grave, parce que c’était un des matchs qu’on avait coché pour pouvoir se maintenir. Donc il est coché et c’est tout ce qu’on a envie de retenir ce soir ! »
À 6 journées de la fin du championnat, Mérignac se positionne à la 11ème place avec 31 points, tandis que Stella Saint-Maur est relégable avec 27 points, un seul de retard sur Achenheim (13ème) et Toulon (12ème). Le sprint final pour le maintien ne fait que commencer en Ligue Butagaz Énergie !
Steven Tayant , Hippolyte Lefebvre , Baptiste Pouzalgues
Crédits photo : Info Pop-Up
Étudiant en L3 Information-Communication/Espagnol. Passionné par la géopolitique, la musique mais surtout par le sport, j’aspire à devenir journaliste sportif et en attendant, écrire me permet d’affiner ma plume !