Rattrapages du vendredi 27 octobre 2023

Rattrapages du vendredi 27 octobre 2023

624 SDF morts en France en 2022

Ce vendredi, un rapport a été publié par le collectif « Les morts de la rue » recensant 624 personnes mortes dans la rue en 2022.

Ce chiffre, stable par rapport à l’année précédente, concerne à 87% des hommes. Un « drame sociétal scandaleux » pour des personnes mortes très prématurément avec une moyenne d’âge de 49 ans.

L’espace public est le lieu de décès le plus fréquent pour 34% des hommes et 21% des femmes. Un décès sur 5 est lié à une mort violente (suicide, agression, accident) et un sur 7 à une maladie.

200 millions d’euros supplémentaires pour déployer des bornes électriques 

  Le gouvernement a annoncé une enveloppe de 200 millions d’euros pour développer le réseau de bornes de recharge à travers la France.

Actuellement, seulement 10% de bornes sont installées sur le territoire. La France est le deuxième pays le mieux équipé d’Europe en termes de bornes, dont le nombre a quadruplé depuis 2019.

Cette nouvelle enveloppe permettra également de financer plus de bornes électriques à domicile, notamment dans les copropriétés.

Chasse à l’homme après la tuerie dans le Maine 

 La traque se poursuit pour retrouver l’auteur de la tuerie dans le Maine qui a fait 18 morts et 13 blessés à Lewinston.

La police et le FBI sont déployés sur plusieurs sites aux alentours du bowling où l’attentat a eu lieu.

L’auteur présumé des faits, un homme de 40 ans identifié comme « armé et dangereux » n’a pas encore été localisé.

Cette fusillade est la sixième plus meurtrière en 10 ans. Le chef de la police de la ville a affirmé qu’« une quantité phénoménale d’effectifs des forces de l’ordre (…) et d’efforts sont mis en œuvre ».

Elisabeth Borne demande de ne plus attribuer de logements au plus pauvres dans les quartiers prioritaires 

 Le gouvernement souhaite ne plus attribuer de logements dans les quartiers prioritaires aux plus précaires.

La première ministre a annoncé que « toutes les difficultés ne peuvent pas être rassemblées au même endroit ». Cette volonté de ne pas rassembler toutes les personnes en difficulté au même endroit mise sur la mixité sociale comme une chance et une véritable opportunité.

De nombreuses autres mesures ont été annoncées par l’exécutif pour lutter contre les discriminations à l’embauche, au logement ou dans l’accès aux prêts bancaires.

 

Antoine Sabatier

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *