Rattrapages du vendredi 24 novembre 2023

Rattrapages du vendredi 24 novembre 2023

Black Friday : les salariés d’Amazon en grève

Initiée par plus de 80 organisations, cette campagne de grève lutte pour des meilleures conditions de travail et une meilleure rémunération des salariés de la multinationale.

Les employés d’Amazon dans une trentaine de pays ont pris part à ce mouvement protestataire en ce Black Friday, journée majeure pour les commerces.

Les organisateurs du mouvement ont expliqué sur leur site vouloir « empêcher Amazon d’opprimer les travailleurs, les communautés, et la planète ».

 

Attaque à Dublin : un remerciement national pour les 3 personnes ayant maîtrisé l’assaillant

Ce vendredi, un hommage national a été rendu aux 3 personnes intervenues pour maîtriser l’auteur de l’attaque au couteau. Cette attaque, qui a blessé 5 personnes, dont 2 grièvement, a pu être stoppé grâce à l’intervention d’un Irlandais, un livreur brésilien et un lycéen français.

Érigés en « héros irlandais » ces derniers ont réagi admirablement pour mettre un terme à cet « acte de violence horrible ».

Alan, le jeune Français de 17 ans en stage dans la capitale irlandaise, a également été félicité au téléphone par Emmanuel Macron.

 

Guerre Israël-Hamas : libération des premiers otages du Hamas

Ce vendredi marque le commencement officiel de la trêve signée entre les deux opposants.

Le Qatar a ainsi annoncé la libération de 24 otages et de 39 détenus palestiniens.

13 Israéliens, 10 Thaïlandais et 1 Philippin pris en otage ont ainsi été libérés en échange de 39 femmes et enfants palestiniens.

La France en a profité pour saluer cette libération et appeler à une trêve durable.

 

Pollution : l’Etat condamné à 10 millions d’euros d’amende

D’importants dépassements des seuils de dioxyde d’azote ont été observés à Paris et à Lyon entre juillet 2022 et juillet 2023. Le Conseil d’Etat a alors condamné « l’Etat au paiement de deux astreintes de 5 millions d’euros ». Cependant, une amélioration de la qualité de l’air dans les autres métropoles a été constatée et appréciée.

En octobre 2022, l’Etat avait déjà été condamné à payer une amende record de 20 millions d’euros pour les mêmes raisons.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *