Rattrapages du vendredi 22 décembre 2023

Rattrapages du vendredi 22 décembre 2023

UE : plusieurs pays dont la France bloquent la loi sur les travailleurs de plateformes

Ce vendredi, plusieurs pays de l’UE dont la France, ont rejeté la législation visant à renforcer les droits des travailleurs des plateformes numériques. La législation prévoyait de requalifier comme salariés de nombreuses personnes travaillant pour des applications comme Uber Eats ou Deliveroo. En effet, ces derniers sont aujourd’hui considérés comme indépendants, rendant particulièrement fragiles les contrats avec leur employeur. Aujourd’hui, sur 30 millions de travailleurs, l’UE estime à 5,5 millions le nombre de travailleurs qualifiés à tort « d’indépendants »

Un avion transportant 303 Indiens immobilisé pour soupçons de « traites d’êtres humains »

L’appareil qui devait relier les Émirats arabes unis au Nicaragua est immobilisé depuis jeudi à l’aéroport de Vatry dans la Marne. Suite à un « signalement anonyme » selon lequel les passagers indiens seraient « susceptibles d’être victimes de traites d’êtres humains », l’avion de la compagnie roumaine Legend Airlines n’a pas été autorisé à repartir de son escale.

Les passagers indiens pourraient avoir essayé de se rendre en Amérique Centrale pour ensuite tenter de rentrer illégalement aux Etats-Unis ou au Canada.

L’acteur américain Vin Diesel accusé d’agression sexuelle

La star de Fast and Furious a été accusée d’agression sexuelle par une ancienne assistante, en 2010, durant le tournage du 5e film de la franchise. La plaignante, Asta Jonasson, venait d’être embauchée dans l’équipe au moment des faits. L’agression serait survenue un matin où elle devait aider Vin Diesel à quitter son hôtel en évitant les paparazzis.

Asta Jonasson dit avoir été licencié par téléphone le lendemain matin par Samantha Vincent, directrice qui l’employait et sœur de l’acteur. De son côté, l’avocat de Vin Diesel a déclaré que l’acteur niait « catégoriquement ces allégations dans leur ensemble».

Chine : la pollution de l’air de nouveau en hausse pour la première fois depuis 10 ans

10 ans après les débuts de sa « guerre contre la pollution », la Chine observe pour la première fois une recrudescence de la pollution de l’air. Cela s’expliquerait par une « augmentation générale des émissions d’origine humaine » ainsi que des « conditions météorologiques défavorables » selon l’institut indépendant Center for Research on Energy and Clean Air (CREA).

Cette année particulière semble avoir contribué à cette hausse de la pollution. Elle a notamment été marquée par les levés des nombreuses restrictions dues au COVID-19, ce qui a ainsi engendré une forte reprise de l’activité au sein du pays.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *