Rattrapages du vendredi 21 janvier 2022

Rattrapages du vendredi 21 janvier 2022

Hommage à Emiliano Sala, trois ans après

Le 21 janvier 2019, Emiliano Sala, footballeur argentin, disparaissait dans un accident d’avion alors qu’il venait d’être transféré à Cardiff City depuis le FC Nantes. Trois ans après, une fresque rendant hommage au joueur verra le jour en avril à Carquefou, au nord de Nantes, où Sala a résidé plusieurs années. Le projet, entièrement financé via une cagnotte en ligne, sera réalisé par Gabriel Griffa, le même artiste qui a peint la fresque dans la ville natale d’Emiliano Sala, Progreso.

 

Covid-19 : vaccination obligatoire en Autriche

Une première dans l’Union européenne : le gouvernement autrichien a rendu la vaccination contre la Covid-19 obligatoire pour tous les adultes, sauf exception médicale. Les contrevenants risquent une amende allant de 600 à 3600 euros qui peut être annulée en cas de vaccination dans un délai de deux semaines. Annoncée en novembre dernier, cette mesure a engendré des manifestations massives chaque week-end à travers tout le pays. Elle entrera en vigueur le 4 février.

 

Premier traitement anti-Covid disponible en pharmacie

Le Paxlovid, pilule anti-Covid de Pfizer, a été officiellement autorisée par la Haute Autorité de Santé ce vendredi. Cette pilule est destinée aux personnes à risque de formes graves du virus et pourra être prescrite par des médecins généralistes. Le Paxlovid n’est cependant pas un substitut à la vaccination. 500 000 doses ont été commandées par le gouvernement français et les premières livraisons sont attendues dans une semaine.

 

États-Unis : deux reins de porc greffés sur un humain

Peu après la première greffe d’un cœur porcin chez un patient, une équipe médicale américaine a annoncé avoir greffé avec succès deux reins de porc sur un patient en état de mort cérébrale. Les porcs dont les organes ont été utilisés ont subi des modifications génétiques pour qu’ils ne soient pas rejetés par le corps humain. Ces greffes d’organes d’animaux, aussi appelées xénogreffes, présentent des résultats de plus en plus prometteurs et pourraient apporter une solution à la pénurie d’organes aux États-Unis. 

 

Naissance de jumeaux éléphants au Kenya

Dans la réserve de Samburu, au Kenya, une éléphante nommée Bora a donné naissance à des jumeaux, un mâle et une femelle. C’est un événement extrêmement rare chez les éléphants. En effet, les jumeaux ne représentent qu’environ 1% des naissances. Une aubaine pour les éléphants, une espèce considérée en danger dans le pays, menacée par le braconnage.

Source : compte Twitter @ste_kenya

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *