Et hop, c’est cadeau
Ce vendredi, Emmanuel Macron a annoncé une hausse du budget de la défense de l’ordre de 400 milliards d’euros sur sept ans. Cette promesse a été prononcée dans le cadre de la future loi de programmation militaire (LPM). La LPM devrait être soumise au vote du Parlement d’ici l’été et ses détails seront explicités en mars. Rappelons que la guerre en Ukraine a mis en lumière des faiblesses dans le dispositif militaire français, d’où la nécessité de « faire mieux et différemment » selon les propos du président.
Le verdict final
Depuis septembre 2021, l’ancienne ministre de la Santé, Agnès Buzyn, était poursuivie en justice pour « mise en danger de la vie d’autrui » lors de la gestion de la crise sanitaire liée au Covid-19. Toutefois, la Cour de cassation a pris la décision ce vendredi 20 d’annuler sa mise en examen. Agnès Buzyn est maintenant sous le statut de témoin assisté. Elle « reste mise en cause, mais il ne lui est plus directement reproché d’infraction », selon la Cour de cassation.
Un goût amer pour Uber
En 2020, 139 chauffeurs VTC lyonnais ont saisi la justice afin que le contrat qui les lie à l’enseigne Uber soit requalifié en contrat de travail. Deux ans plus tard, le verdict a enfin été rendu : le tribunal des prud’hommes de Lyon a condamné la société Uber à verser près de 17 millions d’euros à ces 139 chauffeurs lyonnais. Cette décision « historique », selon Stéphane Teyssier (avocat), est le fruit de plusieurs combats vers davantage de reconnaissance que les travailleurs des plateformes mènent depuis de nombreuses années déjà. Rappelons qu’Uber considère que ses coursiers sont entièrement indépendants et que le contrat qui les lie est typiquement commercial, même si la Cour de cassation a reconnu en mars 2020 l’existence d’un lien de subordination entre Uber et ses coursiers. La firme a annoncé son intention de faire appel.
Quand l’union peut faire la force
La situation économique et sociale est de plus en plus importante au Pakistan à tel point que le nouveau gouvernement a décidé de mettre de côté ses différends politiques avec son rival l’Inde, dans un but de relance économique. C’est ce qu’a annoncé ce vendredi matin Shehbaz Sharif, le Premier ministre pakistanais. Les pourparlers de paix étaient en suspens depuis déjà 2019 concernant notamment la région du Cachemire « annexée » par l’Inde, selon le gouvernement pakistanais. Au travers d’un entretien premièrement diffusé sur un média étranger, le Premier ministre appelle à « des discussions sérieuses et sincères pour résoudre des problèmes brûlants ».
Carton rouge pour la Juventus
Coup dur pour la Juve ! La justice italienne sportive l’a décidé, la Juventus Turin a écopé de 15 points de pénalité après la réalisation de transferts douteux. En effet, il lui a été reproché d’avoir enregistré dans ses comptes des plus-values artificiellement surévaluées lors de transferts de joueurs. Rappelons qu’avant cette décision, le club italien se glissait à la troisième place (avec 37 points) du classement du championnat d’Italie. Le voilà désormais repoussé à la dixième place (avec 22 points). Cette sanction vient compromettre ses chances de finir dans les quatre premiers de la Série A et donc de disputer la saison prochaine de la lucrative Ligue des champions.
Le retour de KAZA !
Ce vendredi 20 est sorti HRTBRK#6, sixième morceau de la série #HTRBRK (heartbreak) lancée par le jeune rappeur français Anthony Kazadi, alias KAZA. Le roi des cœurs brisés avait pourtant annoncé dernièrement sur TikTok qu’il avait trouvé chaussure à son pied, ce qui a d’ailleurs beaucoup surpris ses fans. Mais malheureusement pour lui, c’était sans compter sur le fait que sa dulcinée l’avait trompé… Comme quoi le malheur des autres fait le bonheur des autres. Un tour au studio. Et le tour est joué ! De quoi satisfaire nos oreilles même si on est tristes pour lui.
Étudiante en information/communication – anglais hormis faire la bringue le jeudi soir et dormir le lendemain, j’aime bien écrire. J’aimerais d’ailleurs en faire mon métier mais j’ai oublié de le mettre sur ma liste au père Noël.