Le pape présente ses excuses aux Autochtones canadiens
Lors d’une cérémonie au Vatican en présence des délégations des Premières Nations, des Inuit et des Métis, le souverain pontife, François Ier, a présenté ses excuses aux Autochtones canadiens pour les exactions perpétrées dans les pensionnats. De la fin du XIXe siècle aux années 1980, environ 150 000 enfants ont été forcés d’intégrer ces pensionnats. Ces centres administrés par l’Église catholique et anglicane visaient à couper les enfants de leur famille, langue et culture pour les « assimiler » à la population blanche.
Les représentants autochtones ont accepté ces excuses attendues depuis longtemps mais espèrent voir le pape se rendre sur leurs terres. Un souhait partagé par le Saint-Père qui devrait faire le voyage en juillet.
Covid-19 : plainte déposée contre des cabinets de conseil
La présidente de l’association de victimes Cœur vide 19, Julie Grasset, a porté plainte, en son nom propre, contre les cabinets de conseil McKinsey, JLL France et Citwell auprès du parquet national financier (PNF) pour « corruption » et « recel de favoritisme ». Des contrats pour gérer la logistique de réception, de stockage et d’acheminement des masques et des vaccins contre le Covid-19 ont été passés entre le ministère de la Santé et ces trois cabinets de conseil. « Il est permis de penser que la gestion de la crise sanitaire par des cabinets de conseil incompétents en matière médicale et sanitaire a été particulièrement mauvaise et que cette gestion déléguée a empêché qu’une politique publique efficace soit mise en place« , est-il écrit dans la plainte déposée par l’avocat de la plaignante, maître Yassine Bouzrou, que Franceinfo a pu consulter.
Naissance du premier syndicat chez Amazon aux États-Unis
Les salariés ont exulté dans la rue de l’entrepôt JFK8 de Staten Island à New York à l’annonce des résultats du scrutin. Selon un décompte retransmis en ligne, 2 654 salariés ont voté « oui » pour être représentés par l’organisation Amazon Labor Union (ALU), créé il y a un an par un petit groupe d’anciens et d’actuels employés, contre 2 131 ayant voté contre.
Plusieurs réunions avaient été organisées en amont par Amazon en collaboration avec des consultants spécialisés pour présenter les inconvénients d’un syndicat. Ce scrutin signe donc une réelle victoire face au géant du commerce en ligne.
Les procès peuvent désormais être filmés en France
Selon un décret du gouvernement paru au Journal officiel ce vendredi, toutes les audiences pourront désormais faire l’objet d’une demande de tournage au ministère de la Justice. La décision finale reviendra cependant aux chef.fe.s de juridictions. Pour être autorisé, la diffusion doit répondre à des objectifs « d’intérêt public d’ordre pédagogique, informatif, culturel ou scientifique ».
Si les personnes présentes ne souhaitent pas être filmées, le diffuseur sera tenu à une « obligation d’occultation ». Elle sera systématiquement mise en place pour les mineurs, les personnes protégées et les forces de l’ordre.
C’est la première fois depuis 1954 que toutes les audiences sont autorisées à être filmées. Néanmoins, le texte prévoit un droit à l’oubli ; aucun élément d’identification ne pourra être diffusé à partir de cinq ans après la première diffusion.
On aurait aimé que ce ne soit pas un poisson d’avril
La tradition du poisson d’avril permet de prêcher le faux pour faire rire ses copaines. Il apporte un vent de légèreté au début du printemps. Cependant, certains choisissent parfois de faire des boutades bien plus lourdes : « Je te quitte », « Je suis enceinte », « Je déménage »…etc.
Sur Twitter, Philippe Poutou a lui décidé d’allègrement troller les internautes en leur faisant croire qu’Emmanuel Macron avait accepté de débattre avec le candidat du Nouveau Parti Anticapitaliste (NPA). Les militants d’extrême gauche ont dû se remémorer la date du jour ainsi que le côté espiègle de l’ancien salarié de l’usine Ford de Blanquefort pour se rendre compte de la supercherie.
https://twitter.com/PhilippePoutou/status/1509818306785689602?s=20&t=vkmcuNIjy97F3oX7cjSdhQ
Crédits photo : Vatican/ Agence France-Presse
Étudiante en double licence info com / llce anglais, passionnée de journalisme, j’aime toucher à tout.