Rattrapages du vendredi 16 février 2024

Rattrapages du vendredi 16 février 2024

Mort de Alexei Navalny, seul opposant russe de Vladimir Poutine 

Ce vendredi, la Russie a annoncé la mort d’Alexei Navalny, principal opposant politique de Vladimir. Ce décès, survenu quelques semaines avant les élections présidentielles du pays, a eu lieu dans une colonie pénitentiaire en Arctique. 

Déjà condamné à 19 ans de prison, Alexei Navalny serait mort à la suite d’un « malaise soudain » lors d’une promenade. 

Cette annonce a provoqué l’indignation de l’Union européenne, pointant le régime russe comme responsable de la mort de son opposant. Emmanuel Macron, a dénoncé les agissements russes, condamnant à la mort et au goulag les « esprits libres ». 

Les autorités ont également mis en garde les habitants de la capitale contre toute manifestation « non autorisée ». 

 

Signature d’un accord bilatéral de sécurité entre la France et l’Ukraine

 

Ce vendredi, Emmanuel Macron a annoncé débloquer jusqu’à « 3 milliards d’euros » d’aides supplémentaires en 2024. Cet accord fait suite à la visite du président ukrainien Volodymyr Zelenski à Paris. 

Le président français a expliqué investir dans « notre sécurité » en aidant l’Ukraine à se défendre face à une Russie de plus en plus menaçante. Selon M. Macron, ce « changement de posture » venant de Moscou nécessiterait un « sursaut collectif » au vu des multiples cyberattaques contre des pays occidentaux.

Par ailleurs, l’Ukraine a également signé un accord de sécurité avec l’Allemagne et espère ainsi « donner une impulsion » aux États-Unis pour débloquer une aide de 60 millions de dollars. 

 

La Grèce légalise l’adoption et le mariage pour les couples de même sexe

 

Jeudi 15 février au soir, le texte légalisant l’adoption et le mariage pour les couples homosexuels a été approuvé par 176 des 254 députés présents au Parlement. 

Porté par le parti de droite du Premier ministre, Kirakos Mitsotakis, ce projet de loi aura tout de même rencontré une importante opposition de l’Église orthodoxe. 

Présentée comme mesure phare de son deuxième mandat, cette dernière a remporté l’adhésion de la majorité en comptant sur le soutien de plusieurs partis d’opposition de gauche.

Mitsotakis a évoqué un « tournant pour les droits de l’homme » dans une Grèce confrontée à plusieurs problèmes sociétaires, notamment le recul de la liberté de la presse.

 

Gérard Depardieu visé par une quatrième plainte pour agression sexuelle 

 

Cette quatrième plainte envers l’acteur a été déposée par une ancienne assistante de tournage. Datant de 2014, les faits se seraient déroulés lors du tournage du film « Le Magicien et Les Siamois » de Jean-Pierre Mocky. 

Déjà visé par une enquête pour viol, l’acteur de Cyrano de Bergerac est maintenant accusé « d’agression sexuelle sur une personne vulnérable par personne abusant de l’autorité de sa fonction ». La plaignante a souhaité rester anonyme. 

Face à cette série de plaintes continues et sur demandes de plusieurs avocats, le parquet de Paris analyserait actuellement le reportage de « complément d’enquêtes » sur l’acteur. Ce dernier serait, à lui seul, capable de faire l’objet d’une qualification pénale

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *