Rattrapages du vendredi 11 février

Rattrapages du vendredi 11 février

Terroristes ou gamers?

Un adolescent Russe a été condamné à 5 ans de prison pour terrorisme, car il préparait un attentat, mais pas comme vous le croyez, il préparait un attentat sur le jeu Minecraft. Il avait déjà été arrêté en 2020 pour avoir distribué des tracts d’un opposant russe. 

Ce n’est pas la première fois que la Russie se montre aussi sévère, en 2020, jeunes militants d’extrême gauche avaient été condamnés de 6 à 18 ans de prison pour activité terroriste, mais plusieurs d’entre eux auraient accusé les enquêteurs de les avoir torturés pour avouer de telles choses.

 

Etat et cabinets de conseils privés : un grande histoire  

Le gouvernement est accusé par certains sénateurs et citoyens d’avoir trop recours à des cabinets de conseils privés. Ces collaborations sont critiquées principalement à cause de leur prix, qui est très élevé à tel point qu’il est difficile de comprendre ce que ces cabinets font avec de telles sommes. Entre 2019 et 2020, ces cabinets coûtent 140 millions d’euros par an au gouvernement, une somme colossale. Des questions se posent et notamment celle de la souveraineté vu que certains cabinets sont américains, notamment McKinsey&Compagny.

 

Zemmour pour un mur aux frontières de l’Europe 

À tout juste 2 mois du premier tour, Eric Zemmour se dit favorable à la construction d’un mur aux frontières de l’Europe, le candidat a même annoncé « je ferais basculer la majorité européenne en faveur du mur, qui sera financé sur fonds européens ». Murs qui sont déjà d’actualité en Europe, avec le projet de la Pologne pour sa frontière avec la Biélorussie notamment.

 

Les camions continuent d’avancer

On vous en parlait avant-hier, le mouvement « convoi de la liberté » qui commençait à partir de ce début de semaine, mené par des camionneurs arrivent ce vendredi soir à Paris pour beaucoup, des manifestants veulent bloquer la capitale française avant d’aller à Bruxelles. La préfecture de Paris à interdit ce rassemblement, le président à même appelé « au plus grand calme ».

 

 

Fin des masques? (ou presque)

Le gouvernement a annoncé que dès le 28 février, le masque ne sera plus obligatoire en intérieur dans les lieux ou est demandé le pass vaccinal, donc les restaurants, cinémas ou encore les salles de sport.

 

 

 

La démocratie en péril?

Pour la deuxième année consécutive, la France est considérée comme une démocratie « défaillante » par le journal britannique The Economist. Notamment à cause de la crise sanitaire, une étude publiée ce jeudi souligne qu’avec la pandémie notamment, le pouvoir de l’État s’est étendu de manière considérable et aurait eu un impact sur la démocratie. La France n’est pas le seul pays concerné, l’article pointe aussi les États-Unis ou Israël.

 

Ce gardien refait l’art en Russie 

En Russie, un gardien de musée à dessiné des yeux au stylo Bic en décembre dernier lors de sa première journée de travail sur un tableau d’Anna Leporskaja qui représentait 3 personnages sans visages, dont la valeur est estimée à près 1 million d’euros. Gardien licencié et renvoyé après enquête sur le sujet.

 

Crédits : Artstation

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *