Rattrapages du vendredi 06 janvier 2023

Rattrapages du vendredi 06 janvier 2023

Ukraine : Zelensky refuse le cessez-le-feu

Le président russe Vladimir Poutine avait ordonné un cessez-le-feu pour les 6 et 7 janvier suite à une demande du chef de l’Église orthodoxe. Un arrêt des combats qui devait servir à célébrer la fête de Noël orthodoxe célébrée ce samedi, notamment dans les deux pays. La trêve a été refusée par le Président Ukrainien car il soupçonne les Russes de profiter de cette accalmie pour réorganiser leur armée.

 

SNCF : au revoir le compostage…

C’était une mesure qui était dans les tuyaux depuis plusieurs mois maintenant. Elle est enfin officielle. La société française des chemins de fer a décidé de supprimer les machines à composter les billets dans ses gares au cours de l’année 2023. Aujourd’hui 9 billets de train sur 10 sont dématérialisés par les usagers. Les machines jaunes devenaient inutiles et coûteuses, elles vont disparaître, elles seront suivies des billets papiers par la suite.

 

Royaume-Uni : Harry remet la famille royale dans la tourmente

Un mois après la diffusion du tonitruant documentaire Netflix sur Harry et son épouse Meghan, la monarchie britannique affronte une série de nouvelles révélations accablantes avec la publication le 10 janvier du livre de Harry Le Suppléant. Le fils cadet du roi Charles III y accuse notamment son frère William, héritier de la couronne britannique, de l’avoir jeté au sol en 2019 et raconte son opposition au remariage de son père désormais roi. Il révèle aussi avoir tué 25 personnes en Afghanistan, et avoir pris de la cocaïne dans sa jeunesse.

Dans cet ouvrage ressassant les mémoires du Prince, on en apprend plus sur les dessous de certains événements qui se sont déroulés ces dernières années et il fait plus que jamais parler Outre-Manche.

 

Tiktok supprimé des Etats-Unis ?

Déjà très critiquée aux Etats-Unis par les démocrates et les républicains, TikTok entame une année sous haute tension après le passage d’une loi interdisant la populaire plateforme de partage de vidéos sur les appareils des fonctionnaires. Ce texte, ratifié la semaine dernière par le président américain Joe Biden, interdit aussi l’utilisation de TikTok à la Chambre des représentants et au Sénat. Les élus conservateurs accusent en effet TikTok, propriété du géant chinois ByteDance, d’être un outil d’espionnage ou de propagande au service de Pékin.

TikTok est l’équivalent du « fentanyl numérique », a affirmé le député républicain Mike Gallagher, l’une des principales voix anti-chinoises au Congrès, comparant l’application à la drogue ayant causé de nombreux décès par overdose aux Etats-Unis.

 

Coupe du Monde 2023 : Chabal accusé de détournement de billets

A l’automne 2023 se tiendra le Mondial de rugby sur notre territoire et depuis bientôt un an, les fans et les supporters s’arrachent à prix d’or les différents billets pour la compétition. Dans le cadre d’une perquisition au siège de la FFR, le procès verbal a révélé un détournement d’une centaine de billets par certains membres de la Fédération et certains anciens joueurs cadres du XV de France, notamment Sébastien Chabal. L’ancien joueur star du rugby français aurait contourné le système de billetterie générale dans lequel chacun se démène pour obtenir un sésame… Affaire à suivre.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *