Rattrapages du Vendredi 04 Mars

Rattrapages du Vendredi 04 Mars

Ukraine : la Russie attaque la centrale nucléaire de Zaporojie

La plus grande centrale nucléaire d’Europe à Zaporozhye, en Ukraine, a été attaquée par les troupes russes vendredi, déclenchant un incendie. Selon Kiev, la sécurité est “garantie”, tandis que Volodymyr Zelensky, président ukrainien, a accusé Moscou de recourir à la “terreur nucléaire”.

Les troupes russes occupent le territoire de la centrale nucléaire de Zaporozhye, a déclaré l’agence d’inspection du site nucléaire, s’assurant que le personnel exploite le site et qu’aucune fuite radioactive n’a été détectée.

Éric Zemmour condamné pour contrefaçon de droits d’auteur

Le candidat d’extrême droite Éric Zemmour et son parti « reconquête ! » ont été condamnés par le tribunal de Paris pour “contrefaçon de droit d’auteur”. En effet, ce dernier a utilisé des séquences de vidéos clips vidéo sans autorisation des auteurs dans sa vidéo de campagne sur YouTube.

Le prix du carburant en hausse constant

Les prix du carburant devraient augmenter fortement dans les prochains jours alors que la guerre en Ukraine se poursuit. La situation devient tendue. Alors que le carburant a déjà commencé à éclater fortement depuis quelques mois, il a été encore plus sévère ces dernières semaines. Le problème est que la guerre en Ukraine a un impact direct sur les prix payés par les automobilistes en raison des sanctions imposées à la Russie, deuxième exportateur mondial de pétrole. Conséquences : les importations ont chuté, les prix du pétrole ont augmenté, le litre de gazole dépassant désormais la barre des 1,75 euros, alors que l’essence sans plomb coûte 1,80 euros.

Nouvel album de Stromae

Le chanteur belge a enfin sorti son dernier album après plusieurs années de pause. Intitulé Multitude, il nous invite à un tour du monde sonore. Le chœur omniprésent rappelle souvent l’Afrique. De nombreux sons empruntés à des instruments qui nous sont exotiques apportent de nouvelles couleurs qui se marient parfaitement avec le style du Maestro.

Orelsan sort l’original clip officiel de son titre « la quête »

Orelsan fait son grand retour peu après la sortie de son dernier album civilisation le 19 novembre dernier, avec la sortie du clip du titre « la quête ». Le clip fait référence aux paroles du morceau “Rien peut m’ramener plus en arrière que l’odeur d’la pâte à modeler”, que chante Orelsan, non sans nostalgie, en ouverture de la chanson. Dans le clip au caractère enfantin, toutes les scènes s’enchaînent de son enfance à l’âge adulte, représentées en pâte à modeler par l’artiste Victor Haegelin

 

Partager

Juliette Douarche

Étudiante en première année d’histoire, passionnée par le piano, l’art et les questions d’actualité, je rêve d’être journaliste !