Rattrapages du samedi 30 octobre 20

Rattrapages du samedi 30 octobre 20

Manifestations anti Zemmour

Deux manifestations distinctes ont été organisées à Nantes contre la venue d’Éric Zemmour. L’une se rassemblait à 14h au miroir d’eau à l’appel de l’Union syndicale Solidaires. Cinq cents personnes y ont répondu présents, notamment les associations ou organisations Attac, le PCF, Youth for Climate ou Personne à la rue. Pour l’union syndicale, le polémiste représente « une machine à exclure, à diviser et à casser les acquis sociaux. Le discours du presque candidat, comme celui des nationalistes et fascistes de tous poils trouve son ancrage dans les conséquences des crises que nous traversons ».

À 15h, à proximité du Zénith où se tenait le meeting d’Éric Zemmour, un groupe de plusieurs centaines de personnes s’est constitué à l’initiative de plusieurs organisations d’extrême gauche, réunies sous la bannière de Nantes Révoltée. La manifestation a rapidement dégénéré, se transformant en affrontement avec la police présente sur place. Les forces de l’ordre ont visiblement eu recours à plusieurs jets de grenades lacrymogènes pour faire reculer la foule pendant qu’elle scandait des slogans comme « Zemmour à mort, à mort les fachos ».  

 

Taxe à 15%

Les chefs d’État et de gouvernement du G20 réunis à Rome ont entériné ce samedi un accord historique prévoyant un impôt de 15% sur les bénéfices des multinationales. Selon la secrétaire américaine au Trésor, Janet Yellen, cette taxe « mettra un terme à la course au moins-disant en matière d’imposition des sociétés ». Cet accord est donc supposé mettre un terme aux paradis fiscaux. Un des volets de l’accord ratifié prévoit de réaffecter une part de cet impôt aux pays où ces grands groupes exercent leurs activités et non plus seulement là où leurs sièges sociaux sont implantés. Les entreprises soumises à cette future taxe devraient être, pour l’instant, celles qui réalisent plus de 20 milliards d’euros de chiffre d’affaire mondial.

 

3 morts au Soudan

3 manifestants ont été tués et une centaine d’autres blessés par les forces de sécurité à Omdourman au Soudan. Une nouvelle « marche du million » était organisée ce samedi dans le pays pour s’opposer au gouvernement militaire mise en place grâce au coup d’état du 25 octobre. Les soudanais marchent pour la démocratie et la liberté pendant que leur premier ministre est assigné à résidence depuis bientôt une semaine. Les cortèges scandent notamment « pas de retour en arrière possible » dans un pays tout juste sorti, en 2019, de 30 années de dictature. La grève générale, démarrée ce lundi, se poursuit massivement dans tout le pays. 

 

Impunité ?

Près de 3 ans après la mort accidentelle de Zineb Redouane, en marge d’une manifestation de gilets jaunes à Marseille, qui avait été touchée à la tête par une grenade lacrymogène alors qu’elle fermait ses volets, les deux CRS impliqués ne sont pas inquiétés. En effet, le Directeur général de la police nationale, Frédéric Veaux, a décidé de ne pas poursuivre ni sanctionner les deux CRS à l’origine du tir. À la place, le directeur préfère leur faire suivre un stage de formation continue obligatoire pour se « rappeler les consignes en vigueur sur l’emploi des moyens de défense ». Cette décision vient à l’encontre des recommandations de l’IGPN qui recommandait de faire passer l’auteur du tir et son superviseur devant un conseil de discipline pour leur manque de discernement. 

 

20 ans de la Star Ac

Il y a 20 ans, le 30 octobre 2001, plusieurs candidats entraient dans le château de Dammarie-les-Lys pour suivre des cours et se perfectionner sur scène pendant plusieurs semaines en espérant gagner la compétition. À l’occasion de l’anniversaire du célèbre télé-crochet, une soirée était organisée hier soir par TF1 nommé « On s’était dit rendez-vous dans 20 ans » rassemblant d’anciens élèves, gagnants et professeurs lors d’un show rythmé par plusieurs interprétations de chansons issues de la célèbre émission. 

© @nikosaliagas – Instragram

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *