Polynésie française : arrêt de la distribution de la presse nationale et internationale en 2025
Hachette Pacifique, le seul distributeur de presse sur le territoire, a annoncé arrêter son importation d’ici le 31 décembre. Présentant le service comme “largement déficitaire”, la filiale du groupe s’occupait de l’importation d’environ 600 titres de presse.
Le groupe français a néanmoins sollicité une aide financière auprès du Haut-Commissariat de France en Polynésie. Cette crise de la distribution est loin d’être récente, les quotidiens ayant cessé d’être livrés avec le Covid, et les hebdomadaires et mensuels arrivant avec plus d’un mois de retard sur la Métropole depuis 2 mois.
En fin de compte, tant qu’aucun imprimeur local ne souhaitera s’occuper des titres nationaux, il ne restera que les magazines locaux et Tahiti Infos, l’unique quotidien de Polynésie.
États Unis : Charles Kushner, père du gendre de Donald Trump, nommé ambassadeur en France
Dans une publication sur son réseau social, le président américain a annoncé confier le poste d’ambassadeur en France à Charles Kushner, homme d’affaires influent et père de son genre et ancien conseiller Jared Kushner.
Cependant, cette nomination fait polémique car l’élu a déjà passé un an dans une prison fédérale pour des affaires de malversations fiscales et avait été gracié par Donald Trump lui-même. Le président, continuant ses nominations polémiques, a également annoncé vouloir “renforcer le partenariat de l’Amérique avec la France”.
Handball : l’équipe de France féminine qualifiée pour le tour principal de l’Euro
Lors de son deuxième match contre l’Espagne dans ce championnat d’Europe, les Françaises ont réussi à s’imposer sur le fil 24 à 22. En plus de sa victoire face à la Pologne, la France parvient à se qualifier pour le tour principal.
Avant de s’envoler pour ce dernier, les vice-championnes olympiques auront un dernier match à disputer contre le Portutroublesgal. Leur entraîneur, Sébastien Gardillou a félicité ses joueuses pour leur “abnégation” au cours d’une rencontre difficile qui leur a permis de prouver leur force de caractère.
Mort de Thomas : deux manifestations à Romans-sur-Izère
Dans un premier temps interdite par la préfecture qui craignait des “ importants et des affrontements idéologiques”, les deux manifestations avaient finalement été autorisées. Un dispositif de sécurité a cependant été mis en place. Le premier appel au rassemblement venant d’un groupe d’ultra droite “Justice pour les nôtres” a rassemblé plus de 200 personnes. Leur porte-parole, Raphaël Ayma, a expliqué vouloir en “tirer des leçons politiques”. En parallèle, un cortège de 800 personnes mené par des organisations de gauche a été lancé plus tôt dans l’après-midi, dénonçant la récupération politique avec une banderole “Face au raciste, Romans résiste”.
Actuellement en L2 info com, je suis passionné par la musique et par la culture en général. Particulièrement intéressé par le journalisme, je fais de mon mieux pour suivre l’actualité et vous en tenir informé comme il se doit.