Rattrapages du Samedi 23 Octobre 2021

Rattrapages du Samedi 23 Octobre 2021

Manifestations anti-passe sanitaire

Des manifestations pour lutter contre le passe sanitaire ont eu lieu dans toute la France ce samedi 23 octobre, mobilisant jusqu’à environ 5000 personnes dans la capitale et quelque 40000 sur le territoire entier (40 610 manifestants selon le ministère de l’Intérieur). Ces rassemblements se sont déroulés en même temps que le retour des gilets jaunes, qui en ont eux aussi profité pour manifester. À Metz, les forces de l’ordre ont dû être déployées suite à un non-respect de l’itinéraire, la moitié des manifestants s’étant dirigée vers l’autoroute.

 

Lancement de programme pour Anne Hidalgo

C’est à Lille, lors de son premier meeting d’investiture, qu’Anne Hidalgo a expliqué les premières mesures qui seraient mises en place si elle est élue. L’égalité salariale avant 2027, le droit de vote à 16 ans, un ISF écologique et le doublement des salaires de tous les professeurs sont quelques-unes de ses mesures phares. Anne Hidalgo reste déterminée à aller jusqu’au bout même si elle stagne entre 4 et 6% des intentions de vote au premier tour.

 

Nouveau traitement disponible contre le cancer du sein

Octobre Rose fait des merveilles. Le ministre de la Santé, Olivier Véran, a récemment annoncé que le traitement « Trodelvy », développé aux Etats-Unis, sera disponible en France à compter du premier novembre. Fabriqué par le laboratoire Gilead, ce traitement a pour but de rallonger de quelques mois la durée de vie des patientes atteintes du cancer dit « triple négatif » qui touche environ 15% de ces dernières (9000 nouveaux cas par an).  Les femmes qui sont donc en « échec thérapeutique », ayant déjà suivi deux autres protocoles de soins, pourront bénéficier de ce traitement par anticorps, conjugué à une chimiothérapie.

Vous pouvez vous renseigner et/ou faire avancer la recherche sur www.cancerdusein.org

 

Gratuité des contraceptions pour les 18-25 ans

Olivier Véran l’avait annoncé en septembre : les contraceptions seront intégralement prises en charge pour les 18-25 ans. Déjà gratuite pour les mineures, la contraception était en « recul » chez les jeunes femmes qui y renonçaient pour « raisons financières », a tenu à préciser le ministre. Les députés ont adopté cette extension à l’unanimité, dans le cadre du projet de budget 2022 de la Sécurité Sociale, qui permettra donc à trois millions de jeunes femmes potentielles d’en profiter dès le 1er janvier. Ce dispositif coûtera 21 millions d’euros par an.

 

Dix ambassadeurs expulsés de Turquie

Le président turc a ordonné samedi l’expulsion « au plus vite » des ambassadeurs de dix pays dont celui de la France, des Etats-Unis et d’Allemagne, en faveur de la libération de l’opposant Osman Kavala. Recep Tayyip Erdogan a demandé de déclarer ces personnes « persona non grata » suite à la demande de plusieurs pays « d’un règlement juste et rapide » de l’homme d’affaires et mécène turc, emprisonné depuis 4 ans sans jugement. Ces ambassadeurs « doivent connaître et comprendre la Turquie » ou quitter le pays dans le cas contraire, a-t-il ensuite déclaré lors d’un déplacement dans le centre de la Turquie.

 

Confession de Patrice Evra sur son abus sexuel

Lors d’un entretien accordé au Times à l’occasion de la parution de son autobiographie I Love This Game le 28 octobre, Patrice Evra révèle qu’il a été victime d’abus sexuel. Alors âgé de 13 ans, son agresseur était son professeur chez lequel il logeait. Cet ancien footballeur français de 40 ans s’est tu durant de nombreuses années car il avait honte mais a finalement décidé de rendre cette affaire publique afin de venir en aide aux enfants vivant une situation similaire.

Patrice Evra

© Icon Sport

 

À vos billets !

Ça y est, les premiers noms pour le festival Garorock 2022 sont sortis ! En tête d’affiche apparaissent M, Stromae, PNL, DJ Snake, Green Day et Martin Garrix, la présence d’autres artistes sera annoncée fin novembre/début décembre. Vous pourrez aussi retrouver Sean Paul, Vianney ou encore Roméo Elvis… Alors préparez-vous car la billetterie ouvre le 29 octobre !

© Garorock – Instagram

Laure-Lise Vieu

© LP / Delphine Goldsztejn

Partager

Laure-Lise Vieu

Grande amatrice de lecture, de balades tardives, de cuisine et de tisanes, je suis visiblement une grand-mère en devenir. Étant plutôt curieuse je m’essaie à la rédaction cette année !