Rattrapages du samedi 11 novembre 2023

Rattrapages du samedi 11 novembre 2023

Suppression de l’AME : la menace des médecins

La suppression de l’Aide Médicale d’Etat (AME), couvrant à 100 % les frais de santé des étrangers sur le sol français depuis 3 mois, a entraîné de nombreuses réactions d’opposition des médecins. Ces derniers s’engagent à « continuer de soigner gratuitement » les malades sans papiers même si le dispositif, perçu comme « trop coûtant » par ses détracteurs, venait à disparaître.

Actuellement, plus de 3 500 de ces professionnels de santé ont signé cette « déclaration de désobéissance ».

 

Le Pape Francois congédie un évêque.

Ce vendredi, le pape Francois a congédié un évêque conservateur américain. Cet événement très rare est survenu après que l’évêque ait tweeté qu’il rejetait le « programme du pape qui sape le dépôt de la foi ».

Joseph E. Strickland, évêque de Tyler au Texas, était reconnu comme détracteur majeur du pape. La révocation a été annoncée simultanément par le Vatican et la Conférence épiscopale des Etats-Unis. Cependant, les raisons de cette révocation n’ont pas été expliquées.

 

Israël – Hamas : manifestation de plusieurs milliers de personnes en France

Ce samedi, plusieurs milliers de personnes ont manifesté en France pour réclamer un cessez-le-feu dans la bande de Gaza. En plus de la capitale, des villes comme Toulouse, Rennes ou Marseille ont vu défiler des cortèges soutenant la cause palestinienne.

Plus de 300 000 personnes se sont également réunies à Londres.

« Une mobilisation indispensable » pour protester contre un massacre ayant causé plus de 10 000 morts, dont 4 500 enfants selon le ministère de la Santé du Hamas.

 

Commémoration du 11 novembre

Pour le 105ème anniversaire de l’armistice de 1918, le président de la République a prononcé un discours rendant hommage aux anciens combattants ainsi qu’aux trois soldats français mort en Irak cet été.

Emmanuel Macron a également rappelé que la « nation n’oublie pas » et a rendu un hommage spécifique à Alfred Dreyfus, officier condamné car il était juif.

Enfin, un spectacle son et lumière a eu lieu sur l’Arc de triomphe a enfin eu lieu pour célébrer ce centenaire.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *