Rattrapages du mercredi 9 novembre 2022

Rattrapages du mercredi 9 novembre 2022

Rien ne s’arrange pour Brittney Griner

La joueuse américaine de basket vient officiellement d’être déplacée en colonie pénale. Elle sera donc écartée de la société en Russie. La star avait été arrêtée en février à Moscou suite à la découverte de cannabis dans son sac. Elle était placée en détention et toute tentative de négociation américaine avait échoué. Lors de son jugement en août, elle a été condamnée à 9 ans de colonie pénale. Pour le moment, aucune information n’a été donnée à l’ambassade américaine sur sa position. L’une des meilleures joueuses de tous les temps reste donc pour l’instant écartée de tout contact social avec ses proches et les États-Unis.

 

En route matelots !

Les 138 participants de la Route du Rhum sont partis en mer, ce mercredi 9 novembre. Après un report historique en raison d’une mauvaise météo, les marins ont pu prendre la mer. C’est à 14h15 que le coup de canon annonçant le début de la course a été tiré. La traversée transatlantique relie Saint-Malo à la Guadeloupe. Elle devrait être effectuée en six jours par les plus rapides. La course rassemble de nombreux skippers professionnels mais aussi plusieurs amateurs, sur différents types de bateaux allant du simple monocoque aux multicoques de dernière génération.

 

Réalité virtuelle pas si virtuelle

Le fondateur d’Oculus Rift a proposé un projet de casque pour le moins dérangeant, ce mercredi 9 novembre. Il a annoncé travailler sur un projet de casque pouvant tuer son utilisateur. Le casque sera équipé de plusieurs charges explosives qui se déclencheront au moindre « Game over », ce qui entraînera le décès immédiat du joueur. Pour enlever l’engin de la mort, il sera nécessaire de terminer le jeu. De plus, un système anti-triche devrait y être implanté. La principale inspiration pour cette invention est la série animée « Sword Art Online » qui met en scène un jeu où la mort est définitive.

 

Droit à l’IVG, enfin acceptée dans la Constitution ?

L’interruption volontaire de grossesse devrait donc être validée et approuvée dans la Constitution. Une proposition de loi constitutionnelle aurait été adoptée en commission pour ce cas. L’idée principale serait de se prémunir contre d’éventuelles remises en cause comme observées aux États-Unis. Le texte sera donc examiné dans l’hémicycle lors de la semaine du 28 novembre. Malgré quelques réticences, il semblerait que chaque parti de l’Assemblée ait trouvé un accord.

 

Débâcle russe ?

Le retrait des troupes russes déployées sur la rive droite Dniepr, dans le sud de l’Ukraine, a été ordonné ce mercredi 9 novembre. Sergueï Choïgou a annoncé un retrait des troupes dans la région du Kherson. Cette zone est la cible d’une contre-offensive ukrainienne. Ces territoires étaient occupés depuis 8 mois par l’armée russe. Si cet événement semble être une victoire pour Kiev, il n’en reste que ces actions russes demeurent préméditées. Cela fait déjà plusieurs semaines que l’état-major russe est à la manœuvre. Ce retrait permet à la Russie de mieux renforcer ses positions dans le reste du Kherson.

Source : chaîne YouTube FRANCE 24

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *