Rattrapages du Mercredi 9 Mars 2022

Rattrapages du Mercredi 9 Mars 2022

Couloirs humanitaires et cessez-le-feu

Contradiction dramatique ou ironie de la guerre, appelez cela comme vous voulez. La Russie a annoncé mettre en place des « couloirs humanitaires » afin de permettre aux civils de quitter dans la journée la capitale ukrainienne Kiev et quatre autres villes du pays. Alors qu’un cessez-le-feu a été décrété aujourd’hui entre 9h et 21h dans 6 zones de combats, les autorités ukrainiennes ont une nouvelle fois accusé mercredi l’armée russe d’entraver les tentatives d’évacuations de civils dans plusieurs villes assiégées d’Ukraine. Dans la soirée, une maternité à Marioupol aurait même été visée par une série de bombardements.

Benzemastersclass (merci l’Equipe)

Le Paris Saint-Germain n’apprendra donc jamais de ses erreurs. Hier soir, le club de la capitale était confortablement installé dans le fauteuil de la qualification grâce à un génial Mbappé qui portait le score à 0-1, lorsque Karim Benzema revêtit son costume de bourreau pour éliminer le PSG avec un superbe triplé (3-1). La chanson, vous la connaissez : remontada, débats, et anniversaire de la Sista.

Bienvenue dans leur jardin secret

La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique a publié ce mercredi les patrimoines et les intérêts des 12 candidats à l’élection présidentielle. De 9,7 millions d’euros pour Valérie Pécresse à 121 500 euros pour Philippe Poutou, en passant par un demi-million de patrimoine pour Emmanuel Macron et 4,2 millions pour Éric Zemmour : tous les candidats ont dû se prêter à l’enquête afin de pouvoir concourir au premier tour le 10 avril prochain. C’était une des conditions sine qua non avec l’obtention des 500 parrainages.

Le progrès est universel

Rien n’est immuable. Les Philippines ont porté l’âge du consentement sexuel à 16 ans après avoir modifié une loi datant de près d’un siècle. Selon les militants des droits de l’enfant, cette décision contribuera à protéger les jeunes contre les viols et les abus puisque l’âge légal était auparavant fixé à 12 ans. Désormais les relations sexuelles avec une personne de moins de 16 ans seront illégales et passibles d’une peine maximale de 40 ans de prison.

Les années passent et se ressemblent

A l’occasion d’une conférence sur l’indépendance énergétique, Bruno Lemaire a déclaré que la crise énergétique actuelle est “comparable en intensité, en brutalité, au choc pétrolier de 1973“. La mise en plan d’un plan massif d’aides publiques, sur le modèle du “quoi qu’il en coûte” à l’œuvre pendant la crise du Covid-19, “ne ferait qu’alimenter l’augmentation des prix”. Le ministre de l’Économie estime qu’il faut chercher des moyens pour rendre la France moins dépendante du gaz russe.

Audience (in)attendue

La série “Serviteur du peuple“, dans laquelle le président ukrainien Volodymyr Zelensky incarne un professeur devenu président de l’Ukraine, comptabilise plus de 1,8 million de vues sur Arte.TV. Véritable phénomène audiovisuel en parallèle du conflit russo-ukrainien, jusqu’où va s’arrêter le regain d’intérêt pour cette série hors du temps ?

Partager

Corentin Madères

Étudiant en Information-Communication. Entre objectivité et avis tranché, la limite est floue. Je la dépasse parfois, mais bon, les questions de sociétés sans passion, c’est aussi fade qu'un Ricard sans glaçons. Contact : corentin.mads@gmail.com / @cocomaderes