RDC : mort de huit casques bleus dans un accident d’hélicoptère
Mardi 29 mars, huit casques bleus ont perdu la vie dans un crash d’hélicoptère Puma de la Mission de l’Organisation des Nations unies (ONU) en République démocratique du Congo. Ce dernier survolait une zone de combats opposant l’armée à la rébellion du M23 dans l’est du pays. « Nous ne connaissons cependant pas encore la cause exacte du crash » a déclaré l’armée pakistanaise. Parmi les victimes, on compte six Pakistanais, un Serbe et un Russe.
Guerre en Ukraine
Un bâtiment du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) a été la cible de bombardements russes à Marioupol. Le président Zelensky a accusé mardi les Russes de « crime contre l’humanité » à Marioupol, où environ 160.000 personnes seraient toujours coincées. À la suite d’un échange téléphonique avec Emmanuel Macron, Vladimir Poutine a posé comme condition à une évacuation des civils la reddition des forces ukrainiennes qui défendent la ville.
Covid : le protocole sanitaire pour voter à la présidentielle
À une dizaine de jours du premier tour de l’élection présidentielle, le ministère de l’Intérieur a communiqué un protocole sanitaire à appliquer dans les bureaux de vote. Le port du masque n’est plus obligatoire pour les électeurs, mais il est recommandé pour les personnes fragiles. Gabriel Attal a précisé que les personnes positives au covid-19 « pourront aller voter », “Voter est un droit constitutionnel (…) rien ne saurait interdire à une personne d’aller voter ».
La nouvelle création futuriste de Dyson
Dyson, spécialiste d’aspirateurs cycloniques depuis 1993, se lance dans un nouveau projet. En effet, la firme britannique va lancer en 2023 le premier casque audio avec réduction de bruit et purificateur d’air intégré pour permettre d’évoluer dans des environnements bruyants et pollués. La firme britannique revendique un niveau de filtration de 99 % à l’aide de filtres à charbon enrichis en potassium.
Éric Zemmour réagit aux paroles d’Orelsan
Le rap est souvent loin des idéaux d’extrême droite, et s’en sert souvent pour aborder les plans de cette branche politique. Lundi 21 mars, Éric Zemmour s’est exprimé sur les propos d’Orelsan, élu artiste de l’année aux dernières Victoires de la musique. Invité sur le plateau de M6, le candidat à l’Élysée a réagi aux paroles du titre « L’odeur de l’essence », et particulièrement « La peur, les persuader qu’des étrangers vont v’nir dans leurs salons pour les remplacer » faisant référence à la théorie du Grand Remplacement soutenue par Éric Zemmour qui réplique à cela « ce jeune homme est sans doute plein d’idéalisme, moi, je suis un peu plus vieux que lui, et j’ai vu le changement de population. Nous sommes effectivement, quoi qu’il dise, menacé par un grand remplacement.«
Éric #Zemmour réagit à « L’Odeur de l’essence » d’@Orel_san sur @M6.
📺 #19h45
— Élections 2022 🗳 (@2022Elections) March 21, 2022
Étudiante en première année d’histoire, passionnée par le piano, l’art et les questions d’actualité, je rêve d’être journaliste !