Rattrapages du mercredi 21 février 2024

Rattrapages du mercredi 21 février 2024

Panthéonisation de Missak et Mélinée Manouchian 

Le résistant arménien Missak Manouchian et sa femme Mélinée entrent au Panthéon ce mercredi 21 février.

Il y a 80 ans jour pour jour, Missak Manouchian s’est fait exécuter par des soldats allemands après avoir passé de nombreuses années engagé dans la Résistance. L’Elysée les décrits fièrement comme : « des étrangers qui ont choisi de combattre pour la France ».

Le Premier ministre arménien, Nikol Pachinian, était présent lors de la cérémonie.

Cette entrée au Panthéon marque l’occasion d’honorer tous les résistants étrangers, l’Elysée en profite pour rappeler « qu’être français, ça ne tient pas à l’origine, à la religion, au prénom, mais à la volonté ».

 

Prise de parole de Gabriel Attal : les agriculteurs toujours en colère

Lors d’une conférence de presse qui s’est déroulé mercredi 21 février à Matignon, Gabriel Attal a détaillé les prochaines mesures gouvernementales visant à apaiser la colère des agriculteurs. Parmi ces mesures, il évoque la reconnaissance du métier d’agriculteur : « construire un système qui ne pénalise pas certains agriculteurs au profit d’autres » a annoncé le Premier ministre. La nouvelle loi Egalim a été évoqué, le chef du gouvernement a affirmé que « les contrôles de multiplient et les sanctions seront au rendez-vous. ». 6 autres mesures ont été détaillés durant la conférence.

Malgré ces annonces les agriculteurs ne lâchent pas leurs postes : « Tant que c’est pas signé, on reste là ! » revendiquent-ils.

 

Effondrement d’un pont aux Pays-Bas

Un pont en construction s’est effondré ce mercredi dans l’est des Pays Bas. Cet accident a causé la mort de deux personnes, deux autres sont blessés. Les causes de l’accident n’ont pas encore été déterminées. Une enquête est ouverte.

 

Les agriculteurs polonais en colère

Depuis mardi les agriculteurs polonais bloquent des centaines de routes et points d’accès frontaliers à l’Ukraine. Ces actions de la part des agriculteurs polonais ont pour but de dénoncer les importations agroalimentaires jugées « incontrôlées », ils réclament également une révision des règles européennes. Ces blocages s’inscrivent dans le grand mouvement de protestation des agriculteurs qui touche toute l’Europe, les revendications sont souvent les mêmes.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *