Rattrapages du mercredi 19 octobre 2023

Rattrapages du mercredi 19 octobre 2023

Gaza : Frappe meurtrière sur un hôpital 

Des frappes israéliennes ciblées sur l’hôpital Al-Ahli, tuent plus d’une centaine de civils. Cet hôpital soignait des patients et hébergeait des civils déplacés suite aux bombardements à Gaza. Une grande partie des victimes trouvées sous les décombres était des femmes et des enfants.

Le gouvernement d’Israël nie être le responsable de cette frappe et défend que l’explosion serait la cause d’un tir de roquette du Hamas ayant échoué. Joe Biden, en visite à Tel-Aviv ce mercredi, à accréditée la version israélienne. Version à laquelle le Hamas n’adhère pas. L’Etat Palestinien à déposé hier un dossier à la cour pénale internationale pour avoir une enquête concrète concernant ce crime.

Une procédure qui pourrait prendre du temps au vu de la situation.

 

Jean Luc Mélenchon porte plainte pour menace de mort : une enquête est ouverte 

Le numéro de téléphone du leader de La France Insoumise a été publié sur un site d’extrême droite et M.Mélenchon à reçu une dizaine d’appels téléphoniques et des messages de menace. Une information divulguée par le parquet de Paris. Selon “Libération”, ses coordonnées postales et téléphoniques étaient toujours accessibles ce mercredi sur le site.

Des menaces qui sont en lien avec la guerre Israélo-palestinienne. Depuis la première attaque du Hamas il y a dix jours, Jean-Luc Mélenchon était sous les feux des critiques ayant refusé de qualifier le Hamas comme une organisation terroriste. Une quinzaine de parlementaires ont aussi reçu des menaces de mort depuis le début de la guerre : des députés de la NUPES et de la LFI sont ciblés.

Selon le parquet de Paris, la brigade de répression de la délinquance faite aux personnes a été saisie des investigations.

 

Trois militaires espagnols brutalisent un jeune à la sortie d’une discothèque à Pampelune 

L’Incident a eu lieu dans la nuit du 29 septembre, à la sortie d’une discothèque au centre de Pampelune, en Navarre. Des images ont été par la suite divulguées sur le réseau social “X” , des images violentes sur lesquelles les assaillants frappent à répétition un jeune homme. Le jeune homme a subi de nombreuses fractures sur le visage et à du être opéré en urgence au complexe hospitalier de Navarre.

Mercredi, la juge a décrété une libération provisoire pour les quatre détenus, dont trois des militaires de l’armée espagnole. La cour suprême espagnole a elle rendu un jugement en n’appliquant pas l’aggravation de la discrimination ni celle d’abus de supériorité.

 

Vietnam : vague de démission des ouvriers 

En vue de la révision de la loi de la sécurité sociale, des travailleurs démissionnent pour bénéficier des cotisations à taux plein. Une vague de départ qui tombe mal pour l’industrie manufacturière en pleine crise au Vietnam.

Plusieurs entreprises de Ho Chi Minh-Ville assistent au départ de leurs ouvriers, début octobre l’usine Thuan Thien spécialisée dans la fabrication de chaussures faisait face au départ de 500 ouvriers. Des démissions qui pourraient toucher grandement le secteur de l’économie vietnamienne, et le futur de l’industrie manufacturière.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *