Rattrapages du mercredi 19 Octobre

Rattrapages du mercredi 19 Octobre

Nouvelles stratégies de la Russie 

On en parlait hier, mais depuis quelques jours des bombardements ciblés ont lieu en Ukraine sur des installations électriques (centrales électriques, lignes à haute tension, transformateur électrique).

Corollaire de tout ça, des coupures de courant massives dans le pays.

Mais alors pourquoi cette nouvelle stratégie de la Russie ?

La Russie fait face depuis début septembre à une contre-offensive particulièrement efficace de l’armée ukrainienne qui arrive à reprendre plusieurs de ses territoires. Leur objectif est d’attaquer l’Ukraine sur un autre front à l’aide de missiles ou de drones, et ce, pour paralyser le pays dont l’économie même se voit affectée par des coupures de courant.

Avortement aux Etats-Unis

Dans trois semaines auront lieu aux États-Unis les midterms, donc les élections de mi-mandat pour élire les élus de la Chambre des représentants (l’équivalent de l’Assemblée nationale) et un tiers du Sénat. Alors qu’actuellement la Chambre des représentants est à majorité démocrate (Biden), le sénat, lui, est parfaitement scindé en deux entre les démocrates et les républicains (Trump).

Sauf que les choses pourraient changer vu la dernière annonce de Biden, qui affirmait que la première loi du congrès en cas de victoire garantira le droit à l’avortement dans tous les Etats-Unis. La Cour suprême étant revenue il y a quelques mois à peine sur le texte “Roe V. Wade” permettant à chaque état de décider de ce qu’il voulait sur l’avortement.

Le 49.3 est là 

Le gouvernement a utilisé ce mercredi 19 octobre le fameux 49.3 (dispositif qui permet un nombre de fois limité dans l’année d’adopter un projet de loi sans passer par le vote des députés) pour faire voter la loi des finances qui définit le budget de l’État pour l’année 2023

De son côté, la NUPES a déposé une motion de censure et si celle-ci est votée par la moitié de l’Assemblée, la loi n’est pas adoptée et le gouvernement sera renversé.

D’autres conséquences du drame

Le porte-parole du gouvernement, Olivier Véran, a reconnu ce mercredi que le gouvernement devrait “évidemment faire mieux” concernant l’application des obligations de quitter le territoire. Cette déclaration fait suite au meurtre de la jeune Lola, tuée par Dahbia B, une algérienne de 24 ans qui faisait l’objet depuis le 22 août d’une obligation de quitter le territoire français sous trente jours.

De plus, certains partis de droite et d’extrême droite ont appelé à un rassemblement pour les victimes, ce que certains qualifient de « récupération politique”, chose que l’entourage de Lola voulait absolument éviter.

Réchauffement climatique pire que prévu 

Le réchauffement climatique pourrait à la fin du siècle, être 50% plus élevé que prévu selon des chercheurs du CNRS et de Météo France. Ils ont utilisé une nouvelle méthode pour réévaluer le réchauffement climatique en France et d’ici 2100 la température pourrait augmenter de +3,8°C par rapport au début du siècle.

Ce qui implique des augmentations du nombre de périodes de canicule et de sécheresse.

Retour d’Elnaz Rekabi

Alors qu’elle fut portée disparue jusqu’à une story postée sur Instagram, la sécurité de la jeune athlète iranienne qui avait été filmée lors d’une performance sportive sans son voile inquiétait. Mais c’est hier qu’elle a été accueillie comme une héroïne à l’aéroport de Téhéran.

Ses déclarations, notamment celle qui dit que son voile serait tombé juste avant la vidéo, inquiètent bon nombre de personnes et font penser à une pression du gouvernement.

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *