Rattrapages du mercredi 17 Novembre

La course à l’armement spatial est de retour

Après le tir d’un missile russe mardi qui a créé des débris mettant en danger les passagers de la Station Spatiale Internationale, la question de la militarisation de l’espace ressurgit. Les grandes puissances mondiales sont sur le qui-vive pour tenter de contrôler un espace qui suscite beaucoup de convoitises : l’espace. Hier, la France a lancé depuis Kourou en Guyane, 3 satellites de renseignement, ce qui fait d’elle le pays le mieux équipé d’Europe en la matière.

 

Un nouveau pronom personnel qui fait débat

Vous avez dû certainement voir passer cette information, mais depuis hier, un nouveau pronom personnel de la langue française est entré dans le dictionnaire en ligne Le Robert. Il s’agit du pronom «iel» ou au pluriel «iels» ou même «ielles». Ce nouveau mot a pour volonté de montrer la neutralité du sexe de celui que l’on désigne. Il est la contraction de «il» et «elle». Cette entrée au dictionnaire suscite beaucoup de débats jusqu’à la réaction du ministre de l’Education Nationale, Jean-Michel Blanquer qui a fait savoir son désaccord avec ce nouveau mot.

 

«La 5ème vague est là !»

Ce sont les mots prononcés ce mercredi par Gabriel Attal, porte-parole du Gouvernement lors du compte-rendu du Conseil des ministres. Le gouvernement français est conscient qu’une nouvelle vague de coronavirus frappe le territoire mais ne dramatise pas sur la situation. Il espère pouvoir passer l’hiver sans prendre de nouvelles mesures restrictives. Les cas de contaminations en France augmentent entre 40% et 50% par semaine depuis 3 semaines. Le taux d’incidence est désormais supérieur à 100 sur l’ensemble du pays.

 

 

Procès du 13 Novembre, Bernard Cazeneuve a témoigné

L’ancien Premier ministre, en poste au moment des faits, a témoigné ce mercredi à la Cour d’assises de Paris pour donner ses renseignements dans le cadre du procès des attentats du 13 Novembre. Les points marquants de son témoignage sont que selon lui il «n’était pas au courant d’une menace quelconque visant le Bataclan», que les attentats qui ont touché Paris sont «sans précédent» et que ceux-là ont plongé la capitale et les Français dans une «vague de chagrin».

 

 

Agression sexuelle dans le monde de la téléréalité ? 

Cela fait maintenant une semaine qu’un scandale d’agression sexuelle frappe le monde de la téléréalité. Celui-ci a éclaté lorsque l’ancienne candidate Alix Desmoineaux a témoigné chez Melty de la présence d’une vidéo incriminant un candidat actuel, possiblement Illan Castronovo, d’avoir forcé une jeune fille mineure, selon elle, à pratiquer une fellation. Les réseaux sociaux se déchaînent contre Illan mais celui-ci nie tout en bloc, notamment hier soir lors de son passage dans l’émission Touche pas à mon poste. Le scandale touche également les sociétés de production car selon Alix, elles seraient au courant de l’acte et l’auraient passé sous silence pour ne pas nuire à l’image d’Illan Castronovo, étant un personnage phare des programmes.

 

Crédits : Téléloisirs/C8

 

Crédits photo : NASA

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *