Rattrapages du mercredi 15 novembre 2023

Rattrapages du mercredi 15 novembre 2023

Dupont présent pour les JO

Le Toulousain Antoine Dupont a confirmé ce mercredi qu’il serait présent aux Jeux Olympiques.

Les spéculations sont donc confirmées, le capitaine du XV de France intégrera bel et bien “le groupe qui préparera les Jeux Olympiques 2024” comme l’a affirmé la Fédération française de Rugby.

Le joueur devra alors jongler entre son club et les rassemblements de l’équipe de France à XII, mais se voit aussi contraint de faire l’impasse sur le tournois des six nations et privilégier les entraînements avec sa nouvelle équipe.

 

L’assassin de Nahel relâché

Le policier, coupable de la mort du jeune Nahel, vient d’être libéré sous contrôle judiciaire ce mercredi, après 4 mois et demi de détention.

Après le tir mortel, porté sur l’adolescent, le policier avait été inculpé en juillet 2023, cependant après plusieurs demandes de libération de la part se avocat, les juges d’instruction « ont décidé d’y faire droit, estimant que les critères légaux de la détention provisoire du policier incarcéré depuis le 29 juin 2023 n’apparaissaient plus remplis à ce stade de l’instruction »

Alors placé sous contrôle judiciaire, l’homme a interdiction de s’approcher de la famille de la victime et de détenir une arme.

Tickets-restaurant : toujours parmis nous

Comme l’avait été annoncé précédemment, les tickets-restaurant ne devaient plus permettre l’achat de produits alimentaires après la fin de l’année 2023. Cependant le gouvernement a pris la décision de prolonger cet usage jusqu’à 2024 ! En effet, le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire, envisage la pérennisation de ces titres pour tout achat alimentaire et souhaiterait prolonger cette utilisation au-delà de 2024.

Il ajoute aussi qu’il désirerait que cette mesure puisse figurer dans le projet de loi des finances pour 2024.

 

Rencontre entre les USA et la Chine

Ce mercredi, le président chinois, Xi Jinping revenait après 6 ans aux Etats Unis dans le cadre d’un entretien avec le président états-unien, Joe Biden.

Cette rencontre avait pour but de stabiliser les relations entre les 2 plus grandes puissances du monde qui s’étaient vues dégradées au cours des années. Après plus de 4h de discussion, en ressort un bilan positif selon Joe Biden, qui lui-même affirme que de “vrais progrès” ont été faits face aux “défis mondiaux”. Les deux hommes se sont mis d’accord pour dire que « La planète est assez grande pour que nos deux pays prospèrent » et souhaitaient régler ces conflits de manière “responsable”.

 

Le représentant de la justice lui-même condamné

L’homme politique et avocat Éric Dupond-Moretti encourt dès aujourd’hui une peine d’emprisonnement avec sursis, selon les réquisitions du ministère public. En effet, le ministre de la Justice se voit lui-même jugé par la Cour de justice de la République (CJR) pour “prise illégale d’intérêt” depuis le lundi 6 novembre dernier. Le procureur général de la Cour de cassation Rémy Heitz aurait demandé à la CJR (cours de justice de la République ) de déclarer Éric Dupond-Moretti “coupable”.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *