Rattrapages du mercredi 13 décembre 2023

Rattrapages du mercredi 13 décembre 2023

Menace d’attaque au couteau dans un collège à Rennes

Ce mercredi 13 décembre au matin, entre 9h30 et 9h50, une élève de 12 ans du collège des Hautes Ourmes a menacé avec un couteau de tuer sa professeure d’anglais. La jeune fille a déclaré devant l’enseignante : « Ça s’est passé à Arras, et je vais faire pareil ». La professeure a pris la fuite tandis que la collégienne a été maîtrisée par le personnel dans les couloirs de l’établissement, avant l’arrivée de la police.

Une enquête criminelle a été ouverte par le parquet de Rennes. Le procureur de la République de Rennes a annoncé que la jeune adolescente était actuellement placée en examen psychiatrique. Une cellule d’écoute a été mise en place pour accompagner les élèves et le personnel de l’établissement.

 

COP 28 : l’abandon des énergies fossiles !

C’est le bouquet final de la COP 28 : les 200 Etats réunis se sont mis d’accord pour abandonner progressivement les combustibles fossiles. Le président de la réunion a déclaré que cette décision est « historique pour accélérer l’action climatique ». Il a également assuré que cette « transition hors des énergies fossiles » se fera sans contraintes en soulignant le fait qu’il ne s’agit pas d’une sortie totale du gaz, du pétrole et du charbon. C’est un nouveau pas vers l’objectif « zéro émissions nettes ».

 

La question de l’accès à l’avortement aux Etats-Unis remise sur le tapis

Le sujet de la pilule abortive est le dossier le plus important étudié à la Cour suprême des Etats-Unis depuis qu’elle a annulé la garantie constitutionnelle à l’IVG en juin 2022. Ce mercredi, elle a annoncé revenir sur la question de son interdiction.

La pilule abortive est utilisée dans plus de la moitié des avortements aux Etats Unis, son retour est très désiré dans de nombreux Etats. Le sujet sera discuté par la Cour suprême dans les prochains mois, une décision devrait être prise d’ici juin.

Pour ce qui est du Président des Etats-Unis, Joe Biden, il a affirmé dans un communiqué de la Maison Blanche être « fermement » engagé dans la défense de l’accès à l’avortement dans son pays.

 

Bourges : capitale européenne de la culture 2028

Après Paris en 1989, Avignon en 2000, Lille en 2004 et Marseille en 2013, c’est au tour de la ville de Bourges d’être désigné capitale européenne de la culture 2028. Bien que des adversaires de grandes envergures comme Clermont Ferrant, Montpellier et Rouen l’affrontaient, c’est finalement la petite cité du Cher qui a été choisie. L’élu de la ville a réagit : « C’est un immense honneur ». Tout ça annonce du positif pour la ville de Bourges, c’est un titre qui assure des retombées économiques et touristiques importantes.

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *