Rattrapages du Mercredi 13 avril 2022

Rattrapages du Mercredi 13 avril 2022

Salah Abdeslam sort enfin du silence et dit avoir « renoncé »

Après avoir gardé le silence lors de son dernier interrogatoire, Salah Abdeslam est longuement revenu sur la nuit des attentats, affirmant avoir renoncé par « humanité » en voyant les gens dans le bar.

Alors que le procès des attentats du 13 Novembre s’est ouvert il y a près de sept mois, la cour d’assises spécialement composée se penche cette semaine sur la fuite de Salah Abdeslam et sa vie dans les planques jusqu’à son arrestation le 18 mars 2016.

Lors de son dernier interrogatoire, le seul membre encore vivant des commandos avait décidé de garder le silence. Il avait néanmoins affirmé qu’il avait renoncé à se faire exploser. L’analyse de sa ceinture montre toutefois que celle-ci était défaillante.

Ce mercredi, l’accusé a accepté de répondre à toutes les questions de la cour. Une attitude à rebours de ses comportements passés pendant le procès.

 

Une militante expulsée sèchement de la conférence de Marine Le Pen

La conférence de presse de la candidate du Rassemblement national a été brièvement interrompue par l’expulsion d’une femme ayant brandi une pancarte associant Marine Le Pen et Vladimir Poutine. Cette femme militante a été plaquée au sol par les équipes de sécurité et traînée en dehors de la salle. Une image peu conventionnelle qui a fait le tour des réseaux sociaux ce mercredi.

 

Biden accuse la Russie de « genocide »

C’est une petite phrase lourde de sens prononcée au détour d’un discours sur l’énergie. Joe Biden a confirmé mardi accuser son homologue russe Vladimir Poutine de « génocide » en Ukraine, quelques heures après avoir utilisé ce mot pour la première fois afin de qualifier la situation dans le pays envahi par Moscou.

Pour Joe Biden, les « preuves s’accumulent sur les choses horribles qu’ont faites les Russes en Ukraine ». Ces phrases chocs n’ont pas laissé le Kremlin indifférent qui qualifie ces mots d’inacceptables. Seul Zelensky avait employé le mot « genocide » auparavant.

 

Le suspect du métro New-Yorkais arrêté

Un homme de 62 ans a été arrêté hier à Manhattan en étant soupçonné comme celui ayant ouvert le feu quelques heures plus tôt dans le métro à Brooklyn. Une fusillade ayant fait 23 blessés. Selon le procureur de New-York, le suspect est poursuivi pour « attaque terroriste » et risque la prison à perpétuité.

 

Manchester City et Liverpool rejoignent le dernier carré de la Ligue des Champions

Nous connaissons les affiches des demi-finales de la Ligue des Champions. Hier soir, deux clubs anglais ont rejoint leurs homologues espagnols dans le dernier carré de la compétition.

Manchester City a tenu le score obtenu à l’aller face à l’Atletico Madrid. Un score nul et vierge 0-0, dans un match plus qu’électrique, qui permet aux Citizens de se qualifier.

Dans l’autre rencontre beaucoup plus ouverte, c’est Liverpool qui grâce à un match nul 3-3 face aux Portugais de Benfica s’est qualifié. Les Reds l’avaient emporté 3-1 au match aller, suffisant pour continuer la compétition.

Les affiches de demi-finales sont donc : Villarreal – Liverpool et Réal Madrid – Manchester City

 

 

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *