Rattrapages du mercredi 12 février

Rattrapages du mercredi 12 février

Poutine vers la paix?

Le Kremlin a assuré cette semaine que Vladimir Poutine participera “d’une manière ou d’une autre” aux négociations de paix. Cela intervient après un long appel téléphonique entre le président russe et Donald Trump sur le sujet.  Volodymyr Zelensky pourra donc compter sur Donald Trump pendant les négociations à Moscou pour potentiellement arrêter cette guerre qui dure déjà depuis plus de 2 ans.

L’opposant ougandais dans un état critique

Dans le pays d’Afrique centrale, le principal opposant a commencé une grève de la faim pour dénoncer sa peine. Kizza Besiegye avait été jugé par la cour martiale comme opposant politique lors de son procès. Il venait d’enchaîner des mois de détention dans différents pays avant d’être enlevé au Kenya puis condamné le 10 janvier.

Explosion meurtrière à Taïwan

4 morts et 26 blessés ont été recensés suite à une explosion dans un centre commercial de Taichung. Le site était pourtant fermé pour travaux au moment de l’explosion. Les pompiers suspectent une fuite de gaz qui aurait eu lieu au 12ème étage du bâtiment.

Pas de coalition en Autriche

Le parti d’extrême droite autrichien FPÖ a finalement abandonné les négociations après 5 semaines avec le président écologiste Alexander Van der Bellen. Il va devoir désormais trouver une solution pour sortir le pays du blocage politique dans lequel il se trouve depuis les élections législatives de septembre 2024.

 

Share