Rattrapages du Mercredi 02 Février 2022

Rattrapages du Mercredi 02 Février 2022

Allègement des mesures sanitaires

A partir d’hier, certaines restrictions sanitaires ont été levées. Ainsi, nous n’avons plus besoin de porter le masque en extérieur, le télétravail n’est plus une obligation et tous les endroits proposant un service assis ne sont plus contraints par une jauge de personnes. Le 18 février est la prochaine date à noter pour profiter encore plus du plein air lorsque que la fin d’autres mesures arrivera.

 

Un Label vert pour le gaz et le nucléaire

Pour lutter contre le changement climatique et atteindre la neutralité carbone, la Commission européenne a annoncé ce mercredi la mise en place d’un label vert pour les centrales nucléaires et au gaz. Cette certification, réservée auparavant uniquement aux énergies renouvelables, permet de classer « durablement », selon une liste de critères, les investissements dans ces centrales. Cette décision a été largement critiquée par diverses associations environnementales et gouvernements. Alors que l’Autriche a l’intention d’attaquer en justice la création de ce label et pourrait être rejoint par le Luxembourg, plusieurs pays de l’UE, dont la France, soutiennent cette mesure.

 

Le cyclone Bastirai souffle sur La Réunion

Le plus puissant cyclone depuis huit ans menace en ce moment la Réunion. L’île a été placée en alerte rouge et subit de violentes rafales de vents atteignant les 120 km/h. Pour l’instant situé à une distance comprise entre 120 et 200 km au nord de La Réunion, le cyclone devrait passer au plus près des côtes jeudi matin. Dûs aux rafales, l’île compte pour le moment 12 blessés ainsi que de nombreuses coupures d’électricité.

 

Des militaires supplémentaires déployés en Ukraine

Les Etats-Unis vont envoyer dans les prochains jours 3 000 soldats en Ukraine afin de soutenir l’OTAN. Ces forces qui servent à signifier que les Américains sont prêts à défendre leurs alliés, s’ajoutent aux 8 500 militaires déjà en état d’alerte.

Le président Poutine s’est confié à Boris Johnson sur sa vision du manque de soutien de la part de l’OTAN concernant la sécurité de son pays et a accusé les autorités ukrainiennes de « sabotage chronique » des accords de paix de Minsk en 2015. Il est néanmoins soutenu par la Chine.

 

Faire face à la hausse prix de l’essence

Le prix du carburant ne cesse d’augmenter. Pour compenser ces hausses, certaines grandes enseignes telles que Leclerc, Casino ou encore Intermarché vont proposer une opération à prix coûtant. Ces grandes marques espèrent donc garder leurs clients en « soutenant le pouvoir d’achat des français ».

 

La Chine est tout feu tout flamme

La flamme des Jeux olympiques d’hiver de Pékin a débuté son voyage à travers la Chine. Allumée dans la capitale par le vice-Premier ministre chinois Han Zheng, elle a commencé son chemin avec un ex-patineur de vitesse, un astronaute, un concepteur de satellites et un ancien basketteur chinois avant de passer dans les mains de plus de 1 000 autres personnes. Rendez-vous vendredi soir pour la cérémonie d’ouverture au Stade Olympique !

 

Whoop(s)i Goldberg : quand une mauvaise expression entraîne une sévère punition

La chaîne américaine ABC a pris la décision de suspendre de l’antenne Whoopi Goldberg pour deux semaines après des propos mal formulés sur l’Holocauste. La co-animatrice de l’émission The View a déclaré durant le dernier épisode, diffusé lundi, que « l’Holocauste n’était pas une question de race » mais « d’inhumanité des hommes envers les hommes ». Alors qu’elle tentait de défendre le roman « Maus », récemment banni des programmes scolaires américains, ses propos ont très rapidement choqué et ses excuses n’ont pas été considérées comme suffisantes.

© Twitter – @WhoopiGoldberg

 

© AFP / Archives / Alain Jocard

Partager

Laure-Lise Vieu

Grande amatrice de lecture, de balades tardives, de cuisine et de tisanes, je suis visiblement une grand-mère en devenir. Étant plutôt curieuse je m’essaie à la rédaction cette année !