Rattrapages du mardi 30 janvier 2024

Rattrapages du mardi 30 janvier 2024

Discours de Gabriel Attal à l’Assemblée nationale

Le nouveau Premier ministre, Gabriel Attal, a prononcé ce mardi 30 janvier son discours de politique générale devant l’Assemblée nationale. Il a fixé les priorités de son gouvernement, en pleine crise agricole. Cependant, ses annonces sur l’agriculture n’ont pas convaincu et les barrages se maintiennent dans toute la France. Dans son discours, il a abordé les thématiques du travail, de l’éducation, de la santé, du logement et de l’écologie.

 

Grande première pour le droit à l’IVG

Les députés ont très largement voté, ce mardi 30 janvier en faveur du projet de loi qui inscrit dans la Constitution « la liberté garantie » pour les femmes d’avoir recours à l’IVG. C’est avec soulagement que l’Assemblée nationale vote en première lecture l’inscription de l’IVG, avec l’inquiétude face aux remises en cause de ce droit aux États-Unis et dans certains pays d’Europe. Le texte doit être adopté par le Sénat puis par le Congrès.

 

Un homme tué à Londres par la police

Un homme muni d’une arbalète a été tué par des policiers ce mardi matin dans le sud-est de Londres. L’homme menaçait de s’en prendre à des résidents. Un « événement rare », les policiers londoniens ne portant habituellement pas d’arme à feu. Dans le pays, des policiers armés sont appelés en renfort selon la nécessité.

 

La RATP en grève 

Le syndicat CGT de la RATP a déposé ce mardi 30 janvier un préavis de grève du 5 février au 9 septembre. En cause, un désaccord avec la direction sur les négociations annuelles. Une des réclamations du syndicat comprend une augmentation des salaires de 300€. Les dates de ce préavis ne sont pas choisies au hasard, couvrant la période des JO 2024, qui auront lieu cet été. Légalement, la RATP devra maintenir un niveau de service d’au moins 50% aux heures de pointe.

Partager

Romane Lapouble-Ducassé

Étudiante de L2 en double licence d’Infocom anglais. Chaque semaine, j’essaie au mieux de résumer l’actualité du jour pour la rendre accessible à tous ! Contact : romane.lpdukc@gmail.com