Rattrapages du mardi 29 novembre 2022

Rattrapages du mardi 29 novembre 2022

Retour sur les évènements en Chine  

Après les manifestations qui ont eu lieu dimanche en Chine contre la politique zéro Covid et la volonté de destituer Xi Jinping qui font suite au ras-le-bol de la forte politique zéro Covid menée par le PCC (Parti Communiste Chinois), plus de dix grandes villes chinoises dont Pékin et Shanghaï, se sont soulevées, avec comme symbole, une page blanche, pour critiquer la censure et le manque de liberté d’expression 

Pour la Chine, pas question d’abolir la politique zéro covid, mais des assouplissements sont à noter. Les portes des immeubles confinés ne seront plus bloquées à Pékin, confinement partiellement levé dans certaines universités qui s’étaient mobilisées, étudiants évacués par convoi (façon de les disperser).

Joe Biden suit tout cela de près en soutenant le droit à manifester de manière pacifique, il estime que la Chine ne contiendra pas le virus avec sa stratégie zéro covid.

Le re re re retour du Covid pour Noël ?

C’est la Première ministre Elisabeth Borne qui l’a affirmé aujourd’hui à l’Assemblée nationale : Notre hôpital va encore faire face à une pression supplémentaire“. Ce virus qui partage nos vies depuis maintenant bien assez de temps refait en effet surface en même temps qu’une épidémie de grippe saisonnière très virulente cette année, mais aussi une épidémie de bronchiolite qui serait « la plus élevée des 10 dernières années ». La Première ministre appelle à porter le masque dans les transports en commun.

Emmanuel Macron à Washington 

Trois jours de visite d’Etat pour le Président français à Washington. Lui et Brigitte Macron ont atterri hier soir et resteront jusqu’à jeudi. Le Président sera également accompagné de plusieurs ministres et personnalités comme Bernard Arnault, Xavier Niel, Thomas Pesquet, ou encore Sophie Adenot

Cette visite a lieu seulement un an après la crise franco-américaine autour des sous-marins australiens. Parmi les sujets qui seront abordés, il y aura : l’inflation, la guerre en Ukraine ou les pays espèrent faire front commun, la coopération sur l’espace ou encore le nucléaire et la biodiversité.

Manifestation en Iran 

Les gardiens de la révolution font état de 300 victimes depuis la mort de Mahsa Amani. C’est la première fois qu’un officiel communique à propos des conséquences mortelles des manifestations qui traversent le pays depuis le mois de septembre. D’après l’ONG de défense des droits humains Iran Human Rights, le bilan serait de 443 morts.

 

Bientôt à l’UNESCO ?🥖 

La reconnaissance d’un savoir-faire artisanal et typiquement français, la baguette, après avoir été retenue parmi les candidats au patrimoine culturel immatériel de l’UNESCO, jouait peut-être son futur titre ce mardi après-midi !

Romain Pillet

Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *