Rattrapages du Mardi 21 février

Rattrapages du Mardi 21 février

Israël : modification du système judiciaire

Dans la nuit de lundi à mardi, le Parlement israélien approuve en première lecture deux projets de loi visant à modifier le système judiciaire du pays. Les textes en question modifieraient le processus de nomination des juges et introduiraient une clause dérogatoire qui permettrait au parlement d’annuler la majorité simple de certaines décisions de la Cour suprême (Le Figaro). La réforme est très controversée. Les opposants craignent notamment une dérive anti-démocratique du pays. Le ministre de la Justice, Yariv Levin, en appelle à la discussion.

 

Les USA ferment la porte aux réfugiés

Joe Biden, président américain, annonce son ambition de mettre en place de nouvelles restrictions de plus en plus strictes pour les demandeurs d’asile. Les migrants tentant de franchir la frontière du sud du pays seront désormais confrontés à des contraintes administratives fortes. La demande d’asile se fera au préalable en ligne via un formulaire. Son objectif est clair : réparer un système américain d’immigration cassé, empêcher l’afflux de migrants à sa frontière du sud (Le Monde).

 

1 600 milliards $

L’Institut de l’économie allemande de Cologne publie un rapport ce mardi 21 février dans lequel elle estime le coût et l’impact de la guerre en Ukraine sur le monde. D’après l’étude, l’invasion de la Russie a coupé la production de richesse de 1 600 milliards de dollars en 2022. Pour l’année en cours, les spécialistes allemands parlent d’encore 1 000 milliards de dollars…

 

Vers le suicide assisté en France

Après trois mois de débats, la sixième session de la Convention citoyenne sur la fin de vie s’est terminée ce dimanche 19 février. Au bilan, 72% se sont prononcés pour le suicide assisté et 66% en faveur de l’euthanasie. Les résultats sont sans appel. La France passe un cap. Jusque-là, les citoyen.nes qui souhaitaient avoir recours à ce type de pratique devaient se rendre dans des pays voisins comme la Belgique. Un virage de l’aide active à mourir engagé aussi pour les mineurs.  

 

Une pêche plus verte

L’exécutif européen présente ce mardi un nouveau plan d’action pour « verdir le secteur de la pêche » (Franceinfo). Un plan décrié par les professionnels et qualifié de trop « léger » par les écologistes. L’objectif est clair : restaurer les fonds marins abîmés par les Hommes. La Commission européenne souhaite ainsi interdire d’ici à 2030 le chalutage de fond dans les aires marines protégées. Pour y aboutir, chaque Etat membre devra mettre en place une feuille de route d’ici mars 2024.

Il est à préciser que dès 2016, l’Union européenne interdit le chalutage en dessous de 800 mètres pour préserver les écosystèmes vulnérables des fonds marins.

 

Bayard Jeunesse et violences sexuelles

L’éditeur Bayard Jeunesse sensibilise les jeunes publics en publiant trois livrets pour parler des violences sexuelles. Adaptés aux 3-7ans, aux 7-13 ans et aux 14-18ans, ces fascicules d’informations sont disponible dans les magazines Bayard mais aussi sur le site web du groupe. « Même si le sujet des violences sexuelles paraît difficile à aborder avec un enfant, il est nécessaire de le faire pour lui donner les moyens de se protéger, de réagir et de vous parler en toute confiance » (bayard-jeunesse.com).

Selon la Ciivise (Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants), 160 000 enfants sont victimes d’inceste ou de violences sexuelles chaque année en France.



Share

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *