Etude sur l’exposition aux pesticides
Les personnes vivant dans des régions viticoles sont-elles différemment affectées par les pesticides en fonction de leur éloignement aux vignes et, si oui, de quelle manière ? C’est la question à laquelle cherchent à répondre Santé Publique France (SPF) et l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation (Anses) en lançant Pestiriv : une étude réalisée auprès de 3 350 participants, plus ou moins écartés des vignes, dans six régions (Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Nouvelle-Aquitaine, Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur) . Pour ce faire, l’exposition sera mesurée sur des prélèvements d’urine et de cheveux, mais également de poussière d’air dans les logements et de fruits et légumes des jardins. Les premiers résultats, publiés en 2024, ont pour objectif « d’améliorer les connaissances sur les pesticides et leurs effets réels sur la santé » selon l’Anses et SPF.
© Anses
Relations tendues entre la Pologne et l’Union Européenne
Mateusz Morawiecki, le Premier ministre polonais, a dénoncé un « chantage » envers son pays sur la primauté du droit européen, alors que le plan de relance de Varsovie est gelé par l’Union européenne. Ursula Von den Leyen, présidente de la Commission européenne, a de son côté déclaré devant le parlement que la Commission européenne agira pour préserver « les valeurs communes ». Cette remise en cause a fait naître des craintes de « Polexit », désapprouvé par de nombreux Polonais qui sont descendus manifester leur attachement à l’UE.
Un métaverse par Facebook
Facebook a annoncé ce lundi la création de 10 000 emplois à travers l’Europe afin d’élaborer d’ici 5 ans un « métaverse » : Un univers virtuel fictif dans lequel les individus peuvent évoluer sous forme d’avatar dans des conditions les plus réelles possibles. Décrite par Facebook comme la « plateforme informatique du futur », il reste néanmoins de nombreux paramètres à régler pour que cet univers devienne accessible.
Jefferson se déboulonne
La commission de l’aménagement publique de New York a voté le retrait de la statue de Thomas Jefferson, le père fondateur des Etats-Unis, de la mairie de la ville. La raison ? Le passé esclavagiste de l’ancien président des Etats-Unis était pointé du doigt par de nombreux élus noirs et latinos, mal à l’aise face à la présence de cette statue. Cette décision s’insère dans le débat sur la « cancel culture » qui divise en ce moment l’Amérique sur ses questions identitaires, liées à son passé esclavagiste.
© CARLO ALLEGRI / REUTERS
Blocage de divulgation de document par Trump
Donald Trump a invoqué le droit de l’exécutif à garder confidentiels certains documents concernant l’assaut meurtrier du Parlement américain du 6 janvier, en vue de faire obstacle aux enquêteurs. Joe Biden a pourtant déclaré qu’il permettrait la diffusion d’un premier lot de documents, ignorant les précédentes requêtes de Trump.
PSG-Leipzig : la lutte acharnée
Mardi soir avait lieu le match PSG-Leipzig au Parc des Princes. Menés durant presque tout le match, les Parisiens renversent finalement le score (3-2), sur un but de Killian Mbappé après un doublé de Messi, et prennent ainsi la tête du groupe A de la ligue des champions. Malmenés, en difficulté, friables en défense, voici comment ont été décrits les joueurs du PSG. Conscients d’avoir été « un peu laborieux » selon Killian Mbappé, ils essaient tout de même de ne retenir que la victoire.
© L’Equipe
Laure-Lise Vieu
© Ronald Wittek/AP/picture alliance
Grande amatrice de lecture, de balades tardives, de cuisine et de tisanes, je suis visiblement une grand-mère en devenir. Étant plutôt curieuse je m’essaie à la rédaction cette année !