La grève contre la réforme des retraites va continuer
Réunis aujourd’hui en assemblée générale, les représentants CGT des éboueurs et égoutiers de Paris ont voté pour une reconduction de leur grève jusqu’à lundi.
Ce mouvement, qui a débuté le 6 mars, a pour objectif le retrait du projet de réforme des retraites qui sera voté ce jeudi.
Plus de 5600 tonnes de déchets ont été laissées par les éboueurs dans les rues de Paris selon la mairie.
Une nouvelle journée de mobilisation contre le projet de réforme est prévue demain dans toute la France.
Méta va licencier 10000 nouvelles personnes
Le dirigeant du groupe américain Meta, Mark Zuckerberg, a annoncé la suppression prochaine de 10 000 emplois. Ces licenciements viennent s’ajouter aux 11 000 réductions de postes annoncées en novembre.
La société devrait donc passer de 86500 employés à 65500 d’ici la fin d’année.
Meta a enregistré en 2022 un bénéfice net en recul de 41 % par rapport à celui de 2021. Ces difficultés sont liées à la guerre en Ukraine, l’inflation et les craintes de récession.
Un cyclone meurtrier au Malawi et au Mozambique
Le cyclone Freddy a provoqué ces derniers jours la mort de plus de 190 personnes au Malawi et 10 personnes au Mozambique, selon des bilans publiés aujourd’hui par les agences de gestion des catastrophes de ces deux pays africains.
Freddy, qui fait déjà partie des cyclones à la durée la plus longue, avait déjà frappé l’Afrique en février.
Dick Fosbury, champion olympique de saut en hauteur est mort
L’Américain Dick Fosbury, champion olympique du saut en hauteur en 1968, est décédé dimanche à l’âge de 76 ans. Il avait révolutionné le saut en hauteur en inventant une technique consistant à prendre une course d’élan incurvée puis à franchir la barre en lui tournant le dos. Cette technique est aujourd’hui utilisée par tous les athlètes, elle est devenue la norme de ce sport.
Haaland et City cartonnent Leipzig
Manchester city a écrasé Leipzig 7-0 (8-1) sur l’ensemble des 2 matchs pour rallier facilement les quarts de finale de cette ligue des champions. Erling Haaland le prodige norvégien a inscrit un quintuplé historique, son premier en ligue des champions, sorti à la 63e par son entraîneur, il n’inscrit pas de sextuplé synonyme de record de but en un match de ligue des champions. Si le résultat final ne mérite aucune contestation, les Allemands pourront tout de même se sentir frustrés par l’arbitrage qui a fait basculer le match. La main sur le pénalty du 1-0 transformé par Haaland à la 22e semble très limite étant donné qu’Henrichs saute, qu’il est de dos et que le joueur citizen qui remet le ballon est à moins de 1 mètre du joueur allemand. 12 minutes plus tard, Ederson, le gardien citizen loupe complètement sa sortie et fauche Laimer, une faute qui aurait pu mériter un carton rouge, l’arbitre n’accordera même pas de faute aux Allemands.
L’inter élimine Porto
L’inter se qualifie en quarts de finale de cette ligue des champions 0-0 (1-0) en éliminant Porto au terme d’un match assez pauvre en occasions. Les Italiens avaient pris l’avantage au match aller et ils ont su le conserver grâce à un bloc compact et solide. Porto aura tout de même eu d’énormes occasions d’égaliser lors d’un temps additionnel de folie dans lequel ils ont touché 2 fois les montants.
Sadat Mohamed
Diplômé d’une licence en sciences de l’information et de la communication, je suis passionné par toutes sortes de sujets et notamment le sport, j’aspire à devenir journaliste en presse écrite.