Rattrapages du mardi 12 novembre 2024

Rattrapages du mardi 12 novembre 2024

Mayotte : la moitié des habitants privés d’eau courante

Un “incident technique” dans l’usine de potabilisation de l’Ourovéni, à Mayotte, a privé d’eau la moitié de la population de l’île, selon la préfecture.

L’incident, qui intervient dans un contexte de forte pénurie d’eau, a conduit à des “coupures d’eau majoritairement localisées” et importantes dans le centre et le sud du territoire. Plusieurs établissements scolaires ont dû fermer leurs portes.

 

Éducation nationale : Acte 2 du choc des savoirs 

La ministre de l’Éducation nationale, Anne Genetet, a présenté “l’acte 2” du plan de son prédécesseur, Gabriel Attal, afin de “relancer l’ascenseur scolaire.”

Elle a annoncé l’élargissement des groupes de niveaux aux 4e et 3e dès la rentrée prochaine, la mise en place d’une épreuve anticipée de mathématiques en 1e et la transformation du diplôme national du brevet en un examen obligatoire pour rentrer au lycée dès 2027.

 

Budget 2025 : retour au Sénat 

L’assemblée nationale a nettement rejeté la partie “recettes” du projet de loi de finances 2025, une première dans l’histoire de la Ve République.

Le texte, profondément remanié, a été approuvé par 192 députés, issus du Nouveau Front populaire, contre 362 députés, dont les membres des quatre groupes de la coalition gouvernementale.

Le texte initial du gouvernement est donc renvoyé au Sénat.

 

Macabre découverte : 3 enfants retrouvés morts 

Les enfants, âgés de 2, 11 et 13 ans ont été découverts sans vie dans une maison de Taninges, en Haute-Savoie. Un important dispositif a été mis en place pour retrouver leur mère, dépressive, principale suspecte.

D’après le Parisien, les trois enfants présentaient des plaies par armes blanches. Une enquête pour homicide a été ouverte.

 

Des caméras retrouvés dans les toilettes de Sciences Po Paris 

Des étudiants de l’établissement ont découvert à deux reprises le dispositif caché et orienté vers la cuvette des toilettes mixtes de la bibliothèque.

Le boîtier blanc, aimanté sur le miroir ou le distributeur de protections périodiques, permettrait de visionner les images en direct depuis un téléphone. Une plainte a été déposée par l’école qui appelle à une “vigilance accrue”.

Share