Rattrapages du mardi 11 février

Rattrapages du mardi 11 février

Moyen-Orient : l’avenir de la trêve s’est assombrit 

Suite à l’annonce du Hamas de reporter la prochaine libération prévue par la trêve, Benjamin Nétanyahou a affirmé que si les otages n’étaient pas rendus d’ici samedi midi, “le cessez-le-feu prendra fin”

Donald Trump a lui promis “un véritable enfer” si tous les otages n’étaient pas rendus le 15 février. Une menace qui inquiète et qui va plus loin que l’accord, prévoyant la libération de 33 otages dans sa première phase. 

L’enquête sur le meurtre de Louise s’accélère

L’analyse génétique pratiquée d’urgence a révélé une correspondance entre l’ADN inconnu prélevé sur le corps de la collégienne de 11 ans, retrouvée morte dans l’Essonne vendredi 7 février, et l’individu arrêté lundi.

Connu des services de polices pour des petits délits, l’homme, âgé de 23 ans, fait partie des quatres personnes placées en garde à vue dans cette affaire. Il a commencé à reconnaître son implication dans le crime mais cet aveu “reste à compléter” selon une source proche de l’affaire.

La nomination (très) incertaine de Richard Ferrand 

Emmanuel Macron a proposé de nommer Richard Ferrand, ancien président de l’Assemblée Nationale, à la tête du Conseil Constitutionnel, la norme suprême du pays, pour succéder à Laurent Fabius. 

Fidèle proche du président, sa nomination, qui doit encore être étudiée par le Parlement, suscite déjà la controverse. “C’est le fidèle parmi les fidèles, et cela pose question” a estimé Philippe Gosselin (LR).

Endométriose : une nouvelle avancée pour les femmes 

La ministre de la santé, Catherine Vautrin, a annoncé le remboursement d’un test salivaire expérimental pour diagnostiquer l’endométriose pour 2 500 femmes dès le 11 février, puis 22 500 autres patientes par la suite. “C’est un coût de 800 euros par femme” qui sera pris en charge par l’Assurance maladie. 

Il s’agit d’une “avancée majeure pour la santé des femmes” selon une dirigeante de l’association Endomind, même si l’association des patientes appelle à généraliser “très rapidement” le test. 

Vous reprendrez bien un peu de Paris-Brest ?

Le stade brestois accueillait le PSG, mardi soir au stade Roudourou à Guingamp, pour le match aller des barrages d’accession aux 8e de finale de la Ligue des champions.

Grand favori de cette confrontation, le PSG s’est largement imposé (3-0) grâce à un doublé d’Ousmane Dembélé (20’, 66’).  Le match retour aura lieu le 19 février au Parc des Princes. 

Share